Pour la première fois depuis vingt ans, l’enseigne de café Starbucks prend la parole en France avec une campagne de marque réalisée par l’agence Jaune.

« Nous avons débuté notre collaboration [sans compétition] avec Starbucks France fin 2023. Nous avons commencé par des petits projets comme des films pour le programme de fidélité, et au fil du temps, la marque nous en a confiés de plus en plus », explique Nicolas Pellichero, directeur de l’agence Jaune (Groupe Clever Age). Depuis sa présence dans l’Hexagone (avenue de l’Opéra en 2004), la chaîne de café américaine est restée relativement discrète concernant sa communication. Un point qui est en train de changer : « Starbucks s’est dit qu’il fallait prendre la parole autrement qu’en misant sur les boissons. Entre l’essor des coffee shops qui se développent davantage, le fait qu’ils se fassent critiquer, sans pour autant y répondre, la marque a souhaité se rapprocher de ses consommateurs. Nous avons d’abord pensé la campagne comme du divertissement avant de faire de la publicité. Nous avons souhaité mettre en avant les expériences que vivent les clients autour de la marque, avec une touche d’humour et en renforçant le côté sympathique de Starbucks », poursuit-il. C’est comme cela qu’est né « Not ONLY Café », une campagne sous forme de websérie. Elle est diffusée depuis le 30 septembre sur TF1+, M6+ et Prime Video, mais également au cinéma tout le mois d’octobre. À cela s’ajoute de l’affichage dans les métros, centres commerciaux et dans le centre-ville parisien. Cette première campagne de marque, qui a généré 2 millions de vues sur les réseaux sociaux en une semaine, est un nouveau départ pour la chaîne de café américaine qui ambitionne pour les prochains mois de continuer à se rapprocher de sa clientèle. Challenge sur lequel l’agence Jaune est missionnée pour la partie publicité, social media et activation. En France en 2024, le nombre de cafés Starbucks s’élève à 248.

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