Pour faire connaître son offre d’énergie décarbonée pendant les Jeux olympiques, EDF a organisé un dispositif particulier auprès des jeunes sur Twitch. Décryptage et bilan. 

Partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, EDF a créé l’événement avec la vasque sans flamme qui s’élevait tous les soirs dans le ciel de Paris. Outre la prouesse esthétique et technologique, l’objectif était de faire parler de sa fourniture d’électricité 100% renouvelable, d’origine éolienne et solaire. L’axe de communication a fait l’objet d’une déclinaison particulière à destination des 18-24 ans sur les réseaux sociaux : le 20 juillet, quelques jours avant le début des Jeux, le streamer Rivenzi a animé un live sur Twitch en compagnie de l’humoriste Redouane Bougheraba, autour du message « EDF c’est le 100 ». Pendant le live, le duo a enchaîné les sketchs et les improvisations, a fait gagner des places pour les JOP au public, et a lancé officiellement l'illumination des Jeux.

L'opération s’est ensuite déclinée jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, avec la diffusion de vidéos sur TikTok et Instagram autour des innovations d’EDF : centrales solaires flottantes, panneaux photovoltaïques sur le toit des piscines olympiques… L’ensemble de la campagne a été conçu avec BETC Fullsix. « Nous sommes partis du nombre 100 pour en faire la preuve absolue de notre discours, explique Clémence Körber, directrice générale adjointe chez BETC. “C’est le sang” est une expression marseillaise qui signifie “C’est ma famille, ma communauté”. Quoi de mieux qu’un humoriste marseillais pour porter le message ? De son côté, Rivenzi est passionné de science et d’histoire et était partenaire de France Télévisions pour commenter la compétition sur Twitch. La boucle était bouclée. » 

Pour Lola Beauvillain de Montreuil, directrice médias, influence et réputation de l’annonceur, l’un des enjeux du partenariat avec les JOP était de toucher un public jeune : « D’une part, nous avons un objectif de recrutement avec 20000 emplois à pourvoir par an, dont la moitié en stage et en alternance. D’autre part, nous devons conquérir de nouveaux clients. Or la jeune génération nous connaît moins bien que ses parents, elle est habituée à un marché concurrentiel. La période des Jeux était propice à toucher un public plus large, mais dans un contexte médiatique surchargé, il fallait trouver un dispositif original pour émerger. »

L’ensemble de l’opération a recueilli 14 millions de vues, une bonne performance avec un budget contraint. Pour Lola Beauvillain de Montreuil, le bilan de la communication pendant les Jeux se jugera aussi sur le long terme : « Il se lira dans la notoriété de la marque, mais surtout dans son association avec le thème de la décarbonation. C’était la première fois que l’on organisait des Jeux directement raccordés au réseau électrique et alimentés en énergie 100% renouvelable. Avec la vasque 100% électrique, on a prouvé que l’on pouvait décarboner tous les usages, même la flamme olympique. L’héritage des Jeux se verra aussi dans la pérennité des équipements développés pour l’occasion : le pont flottant solaire qui pourra servir dans d’autres événements ou dans l'humanitaire, les bornes de rechargement qui seront réutilisées. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :