CONFÉRENCE

La directrice marketing corporate, equity et communication de Dassault Systèmes était l'une des dix invités de la conférence «Les dircoms les plus innovants», organisée dans le cadre du Stratégies Festival.

Dassault Systèmes est né de l’innovation. Rappelez-nous quelles sont ses activités ?

Dassault Systèmes est une société de logiciels qui propose des environnements virtuels collaboratifs dans trois domaines : les industries manufacturières, les sciences de la vie, les infrastructures et les villes. On a coutume de dire qu’il faut des mondes virtuels pour alimenter le monde réel. Sans nos solutions le monde réel évoluerait beaucoup plus lentement, de façon beaucoup plus coûteuse et moins durable. Par exemple, pour les crash tests dans l’automobile, on n’utilise plus de vraies voitures et de vrais murs, on réalise des simulations que l’on peut répéter des milliers de fois. Dans les sciences de la vie, on a annoncé en 2020 notre volonté de créer un jumeau numérique du corps humain. Nous avons déjà modélisé différents organes comme le cœur ou le cerveau pour, par exemple, répéter une opération avant de la réaliser. 60% des essais cliniques dans le monde, notamment ceux des vaccins contre le covid, ont été effectués grâce à nos solutions. Quasiment 100% des voitures, 80% des baskets sont désignées avec nos logiciels. On devrait être plus connus que Google!

Quelles ont été vos décisions en tant que directrice de la communication pour développer la notoriété de l’entreprise ?

Nous avons la chance d’avoir un chairman, Bernard Charlès, qui nous pousse toujours à nous dépasser, à voir plus loin. Lorsque je suis arrivée il y a six ans, j'ai voulu développer la notoriété de la marque auprès du grand public. J’utilise les codes du B to C pour une marque B to B. Nous avons été une des premières marques corporate sur TikTok il y a deux ans et nous avons généré depuis plus de 196 millions de vues organiques. Nous avons mis en place une campagne à destination du grand public, « The only progress is human », pour accroître la sensibilisation aux grands défis de l’humanité : l’eau, la santé, la ville, la mobilité, etc. L’humain est toujours au centre de ce que nous faisons. Sur la santé nous avons créé une consultante virtuelle, Emma Twin, avec l’agence BETC. Sur la mobilité nous allons accompagner un de nos collaborateurs, Kazuhiko Kanno, athlète paracycliste, dans sa tentative de record sur un vélo développé avec nos solutions. Cette campagne nous a d’ailleurs valu de nombreux prix dont deux prix Stratégies.

Nous avons aussi un gros enjeu de people advocacy. Vis-à-vis de l’interne on a lancé il y a quatre ans le programme 3D Speak pour aider nos collaborateurs à poster du contenu sur LinkedIn. En 2023, plus de 32% d’entre eux avaient participé, touchant 8 millions de personnes. 

Quels sont les secrets pour innover en communication ? 

Je suis foncièrement curieuse, c’est ce qui me pousse à oser. Il faut aussi s’entourer de meilleurs que soi. Par exemple, un collaborateur est venu me proposer l'idée de diffuser une vidéo immersive en 3D sur les écrans géants de Piccadilly Circus à Londres pour faire connaître le jumeau virtuel. On l’a fait en avril dernier, alors que cela ne faisait pas partie de nos projets de communication au départ. 

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