Tribune

Pour offrir une expérience inédite à leurs communautés, les marques ont tout intérêt à se saisir du métavers. A terme, elles auront à imaginer des expériences où se mêlent monde réel et métavers.

Depuis le rebranding de Facebook, devenu Meta, le métavers, le Web3 et les NFT (non-fungible tokens) sont sur toutes les lèvres. Pourtant, face à un manque d’application concrète, le flou semble régner autour de ces concepts annonçant une nouvelle ère à venir. Or, les marques ont tout intérêt à suivre leurs audiences sur ces nouveaux territoires et à percevoir rapidement les opportunités créatives que leur apporteront ces évolutions si elles souhaitent en tirer parti.

La blockchain, clé de voûte du web décentralisé

Si, dès son apparition, les capacités de la blockchain à rendre plus sûres et à authentifier les transactions en ligne étaient évidentes, le potentiel de cette nouvelle technologie était loin d’avoir été suffisamment exploré. Aujourd’hui, non seulement la blockchain permet de désintermédier les échanges sur le web tout en garantissant un haut niveau de sécurité (et fait donc disparaître de nombreuses plateformes) mais elle représente aussi le socle de la prochaine ère du web décentralisé (le Web3). Elle annonce en outre une révolution des usages dans tous les domaines, et non plus uniquement dans celui de la finance.

Dans l’industrie du gaming et sur les réseaux sociaux, la blockchain permet notamment à des gamers jouant en ligne à plusieurs de gagner des cryptomonnaies suivant leurs performances de jeu, ou encore de créer des avatars uniques et infalsifiables. Elle peut aussi favoriser l’achat ou la vente d’objets virtuels uniques, les fameux NFT, utilisés comme monnaie d’échange sur la toile. Sans intermédiaire, le web décentralisé est par ailleurs une opportunité majeure pour les marques pour renforcer leur relation directe avec leurs consommateurs.

Intégrer le métavers pour offrir une expérience inédite aux communautés

Résultant de plusieurs évolutions techniques, ces innovations peuvent s’inscrire dans de multiples environnements tels que le métavers, les plateformes de gaming ou les plateformes sociales, qui représentent d’immenses carrefours d’audience intéressants pour les marques désireuses d’y atteindre leurs cibles. Néanmoins, le reach et la réussite des activations réalisées par les marques dépendront en grande partie de leur capacité à reprendre les codes de ces environnements, ainsi que des communautés qui les occupent.

Une marque qui décide de créer des avatars de ses ambassadeurs dans le métavers aura ainsi tout intérêt à veiller à ce que les expériences qu’elle leur offre puissent être largement relayées sur les réseaux sociaux. Car s’il est important d’apporter une proposition de valeur intéressante à ces publics, la résonance autour des événements dans le métavers, comme dans le monde réel, est indispensable pour toucher le maximum de personnes.

Brouiller les pistes entre activations physiques et digitales

Actuellement, le métavers représente à la fois un challenge (celui de démystifier le Web3 de manière ludique et interactive) et une opportunité pour guider le public vers ces nouveaux mondes et modes de consommation d’expérience. L’accompagnement du public et des marques est clé pour permettre à tous d’appréhender ce nouvel écosystème.

Or, bien que la solution la plus plausible serait de séparer distinctement les différents environnements (physique et virtuel), il peut s’avérer judicieux de les mettre en parallèle et de créer des passerelles entre eux afin de montrer concrètement l’équivalent des éléments du monde physique (ex : décor de ciné, scène de concert) à travers une version virtuelle et vice versa, en important par exemple des objets ou codes visuels issus du métavers dans le monde réel. Ainsi, une fois qu’elles se seront emparées du sujet, les marques seront enfin «bilingues» et en mesure de concevoir et d’orchestrer des expériences sophistiquées pour leurs consommateurs, où s’entremêlent monde réel et métavers.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :