L'executive vice president group communications de Safran était l'une des dix invités de la conférence «Les dircoms les plus innovants», organisée dans le cadre du Stratégies Festival.

Resituez-nous Safran en quelques mots. 

Safran est le troisième acteur aéronautique mondial hors avionneurs, surtout connu pour les moteurs, mais nous sommes aussi un leader mondial dans les équipements critiques comme les trains d’atterrissage, les roues, freins ou les systèmes d’évacuation et un acteur majeur dans les intérieurs d’avion, la défense et l’espace. ArianeGroup, notre joint-venture avec Airbus, a réussi le premier lancement d'Ariane 6 en juillet dernier.

Quels sont les principaux sujets d'innovation chez Safran ?

Nous sommes une des entreprises les plus innovantes en France, systématiquement dans le top 3 des déposants de brevets. Nos axes stratégiques sont la décarbonation, la souveraineté et la transformation digitale. 75 % de nos dépenses en recherche et technologie portent sur la décarbonation. Nous travaillons déjà sur la prochaine génération de moteur d’avion à l’horizon 2035 qui sera une vraie rupture technologique avec 20 % d’émissions de CO2 en moins par rapport aux moteurs actuels. 

Le deuxième axe, c’est la souveraineté. La situation géopolitique actuelle nous fait accélérer dans ce domaine. Au salon de la défense Eurosatory en juin dernier, nous avons lancé le SkyJacker, un système de lutte anti-drones qui a été utilisé pendant les Jeux Olympiques. 

Enfin le troisième axe, c’est la transformation digitale. Gestion de la data, connectivité, réalité augmentée, cobots : la digitalisation est une réalité dans tous nos sites. Nous avons récemment racheté la société française Preligens spécialisée dans l’IA, pour l’intégrer davantage à nos produits et services et aussi pour aider à détecter les anomalies dans les pièces critiques. 

Comment cette stratégie s’exprime-t-elle en communication ?

Notre objectif est de rendre l’entreprise attractive à la fois en interne et en externe. Même si nous sommes une entreprise B to B avec une forte culture d’ingénieur, on essaie de rendre nos sujets accessibles à une audience très large. Par exemple, on a créé une série de vidéos “The Flight Club” façon bande dessinée avec de l’humour pour expliquer la décarbonation. Nous utilisons les réseaux sociaux pour amplifier nos messages via des ambassadeurs internes qu’on forme. Pour attirer vers la filière aéronautique, nous avons travaillé avec l’influenceur Tibo Inshape, et nous avons la chance d’avoir parmi nos salariés Elodie Brunot du compte Instagram Passionaeroo. 

Le recrutement est un enjeu-clé pour nous avec plus de 15000 embauches par an. Au salon du Bourget 2023, on a envoyé des dizaines de salariés dans les allées avec des t-shirts ultra visibles siglés «Safran recrute» pour collecter les CV. Pour notre marque employeur, on utilise autant que possible les vraies histoires de nos salariés. Cela apporte une authenticité, une crédibilité et une fierté en interne. Cette année, nous avons surfé sur les JO en mettant en avant une trentaine de sportifs de haut niveau travaillant chez Safran, notamment deux athlètes paralympiques.

J’ai la chance d’avoir une équipe diverse et créative : j’attends qu’ils me proposent des idées, et même si parfois ils ont du mal à me convaincre, je ne suis jamais déçue par leurs réalisations.

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