Etudes

Les français font de plus en plus de requêtes concernant le langage inclusif sur Google. Elles ont doublé entre 2018 et 2021, surtout dans les pays francophones et hispanophones. Selon un sondage Google et l’agence Mots-Clés, les français sont à 58 % défavorables pour l’écriture inclusive en termes de démarche globale et systématique. Mais beaucoup sont favorables à une meilleure inclusivité de la langue, selon l’étude, notamment pour ce qui concerne les noms de métiers féminins (65 % en faveur) comme «autrice», «entrepreneuse» ou en recherche d’alternatives englobantes ou épicènes au masculin générique (56 % en faveur), comme de dire les «droits humains» plutôt que «les droits de l’homme». Ce qui indique un accord avec la question de l'invisibilisation des femmes. Les interrogés restent encore cependant largement réticents à l’utilisation de néologisme comme « lecteurices » ou « iels », décriés à 79 % selon le sondage. Retrouvez la totalité du document ici.

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