Les géants japonais du jeu vidéo Sony et Nintendo ont annoncé la suspension de leurs expéditions à destination de la Russie, rejoignant un nombre croissant d'entreprises se désengageant du pays après l'invasion russe de l'Ukraine.
« Sony Interactive Entertainment (SIE) rejoint la communauté mondiale dans son appel à la paix en Ukraine », a déclaré le fabricant de la PlayStation mercredi 9 mars sur Twitter. « Nous avons suspendu toutes les expéditions de jeux et de consoles, le lancement de Gran Turismo 7 et les opérations du PlayStation Store en Russie », a ajouté Sony. Le groupe a aussi rappelé son annonce d'un don de 2 millions de dollars au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et à l'organisation Save the Children pour soutenir les victimes de cette guerre.
Nintendo suspend elle aussi ses expéditions vers la Russie « pour le moment », a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole de l'entreprise basée à Kyoto (ouest du Japon). Le porte-parole a expliqué que cette décision était due à deux raisons : le fait que sa boutique en ligne est indisponible en Russie depuis le 4 mars à cause de la suspension des transactions en roubles par son prestataire de services de paiement, et des « perturbations logistiques».
Cette semaine, des entreprises mondiales comme McDonald's, Coca-Cola, Ikea, Adidas, Chanel ou Inditex (Zara) ont annoncé le gel provisoire de leurs activités en Russie. Microsoft, le rival américain de Sony dans le secteur du jeu vidéo, avait lui-même déclaré la semaine dernière qu'il suspendait les « nouvelles ventes » de ses produits et services dans le pays. D'autres géants de la tech ont fait des annonces similaires, comme Apple, qui a cessé de vendre ses iPhone et ses tablettes en Russie, tandis que des plateformes comme Facebook, YouTube (Google) et Twitter ont bloqué les publications de médias d'État russes en Europe.
Lire aussi :
- Ruée sur les droits de diffusion de la série dans laquelle joue Volodymyr Zelensky