Ce 3 juillet Stratégies a tenu son premier « Directeurs marketing Summit ». L’objectif était de partager les meilleures pratiques de dix experts du marketing sur quatre enjeux clés : les JOP, la Tech et l’IA, la RSE et l’influence marketing.
Stratégies a organisé son premier « Directeurs Marketing Summit » ce mercredi 3 juillet devant plus d'une centaine de professionnels en présentiel et en live. Un événement créé en partenariat avec Webedia qui a rassemblé dix directeurs marketing de haut vol autour de quatre grands enjeux : les Jeux olympiques et paralympiques, l’influence marketing, la Tech/IA, et la RSE. Ainsi Stéphanie Dartevelle, la directrice des partenariats pour l’Europe et l’Afrique du Nord d’Accor a détaillé le rôle de son groupe dans le cadre des JO : « Nous sommes opérateurs du village des athlètes et du village des médias qui sera le plus grand hôtel éphémère des jeux : une centaine de bâtiments construits spécialement pour l’occasion, 16000 lits, 100 000 petits-déjeuners servis au village des médias, vous imaginez la prouesse opérationnelle. Ce sera une démonstration de force d’Accor dans sa manière de pouvoir accueillir le monde. » Sur le sujet de la tech, Xavier Prin (Boursorama) a expliqué comment l’IA transforme son métier : « Un des principaux leviers de la relation avec nos clients, c’est Eliott, notre chatbot… À terme, Eliott pourrait même devenir un conseiller en gestion de patrimoine. Nous n’y sommes pas encore, mais l’intelligence artificielle générative doit permettre de gérer la quasi-totalité de la relation client. Il n’y a pas de limite technologique, juste de l’apprentissage. » Chez Generali, Rodolphe Pachot a décrit sa feuille de route sur l’IA : « On a attaqué le sujet de l’IA classiquement par de l’automatisation, dans une logique de recherche d’efficacité opérationnelle et de réduction de coûts. Dans un second temps, nous avons cherché à apporter davantage de valeur ajoutée dans l’accessibilité, les interactions et l’expérience offertes aux clients par la mise en place de voice bots, de chatbots, d’interactions hyper-personnalisée prenant en compte les émotions, la valeur perçue, etc. L’enjeu est de combiner l’expérience et l’efficacité opérationnelle. Désormais, on ouvre le chantier de l’IA générative. »
« Risque de cannibalisation de leur image »
Autre témoignage fort celui de Marie Dardayrol (Undiz) : « L’influence marketing a changé de statut, car les influenceuses sont devenues des célébrités et des entrepreneuses parfois plus fortes que les marques qu’elles représentent… Il y a un risque de cannibalisation de leur image... Nous alternons les influenceuses avec une grande communauté qui génèrent beaucoup de notoriété mais peu d’engagement et les influenceuses avec moins d’abonnés mais un discours de proximité qui engage beaucoup plus. » D’autres marques ont témoigné au cours de cette matinée de conférence : Carrefour, Pierre et Vacances, Coty, Accor, Undiz, Celio, SNCF Voyageurs, Nature et Découvertes. Retrouvez l’ensemble de ces interviews dans le magazine Stratégies cette semaine et sur notre site web.