Brand Finance vient de dévoiler son classement BrandBeta France des marques préférées des Français en 2021. Google, La Poste et McDonald’s arrivent en tête.
Quelles sont les marques les plus populaires chez les Français ? Selon classement BrandBeta 2021, réalisé par le cabinet de conseil Brand Finance, c'est Google qui se classe en tête avec un score de 9,14 sur 10. Par son utilité infaillible, la marque tient une place privilégiée dans le quotidien des Français, ce qui lui permet d'obtenir le meilleur score au classement 2021 BrandBeta.
Juste derrière, se classent La Poste et McDonald’s. Avec un score de 9,08, La Poste bénéficie de sa proximité avec les foyers français et de son fonctionnement simple et accessible à tous. Quant à McDonald’s, qui obtient le score de 9 sur 10, l’enseigne se classe donc à la troisième place dans le cœur des Français. La numérisation de la marque et le développement de son service à table ont encore accentué sa pertinence de marque dans cette édition 2021.
«La bataille de l’usage et de l’utilité se poursuit, Google et La Poste étant au coude à coude en tant que marques les plus populaires auprès des Français. Toutes deux ont construit un équilibre particulièrement supérieur entre familiarité et pertinence leur permettant d’être incontournables sur une multiplicité croissante d’offres et de services», explique dans un communiqué Bertrand Chovet, directeur général France de Brand Finance.
Lire aussi : Ces marques qui se ruent déjà dans le métavers
Dans le détail, Google enregistre le score de pertinence le plus élevé du classement à 94,2%. 96% des Français déclarent aussi considérer la marque. Sur le critère de la pertinence, derrière Google, on retrouve Air France et Michelin, à respectivement 92,9% et 92,8%.
Au global, Burger King est la marque qui progresse le plus vite en 2021 par rapport à l’année précédente. L'enseigne affiche un score de familiarité de 83,4%, un score qui s'explique par l’ouverture de nombreux restaurants et par la différenciation de l'enseigne par sa créativité et la forte conversation de la marque. Derrière Burger King, McCain progresse de 4,8% et se classe 70e, Heinz de 4,3%,et se classe 84e, tandis que McDonald’s grimpe de 4%.
Avec un score de familiarité de 92,7 %, EDF reste la marque référence en termes d’électricité malgré une concurrence accrue. Ce score n’est pas seulement dû à l’importance de l’électricité au sein des foyers, mais à une confiance envers la marque. De plus, EDF avait investi dans une campagne publicitaire qui aurait été vue par 59 % des Français, d’après Brand Finance.
Lire aussi : Trois quarts des Français se méfient des engagements des marques
Le secteur de l’alimentation domine largement le classement BrandBeta 2021. «Les marques alimentaires sont extrêmement populaires, comme le montre la domination de la catégorie au sein du classement. Le niveau élevé de volatilité de consommation indique que les stratégies de fidélisation de la clientèle comme le ciblage individuel - plutôt que la massification - ne sont pas des stratégies particulièrement génératrices de valeur pour les marques de la catégorie», souligne Bertrand Chovet.
Nestlé est la marque la mieux classée du secteur de l'alimentaire et occupe la 5e place du classement global, avec un score de 8,9 points, en hausse de 2% en un an. Proche d’elle, se classent Lindt (9e place), Panzani (10e) et Danone (17e).
Quand il est question de grande distribution, les Français préfèrent E.Leclerc, qui occupe la 15e place du classement BrandBeta. Suivent Lidl (23e), Carrefour (24e) et Intermarché (45e). E.Leclerc a encore progressé en familiarité (à 86,4 %), grâce notamment à sa forte présence marquée par l'incarnation de Michel-Edouard Leclerc et les investissements médias de la marque.
Dans la catégorie Télécoms et opérateurs, c’est Orange qui arrive en tête avec un score de 7,8 points. Chez les magasins et sites e-commerce, Decathlon domine, au 6e rang au global, devant Amazon, Leroy Merlin et Ikea. Dans le secteur de l'électroménager, c’est Tefal qui tient le titre de la marque préférée des Français (27e au global), suivi par Moulinex, Bosh et Canon.