Selon la 12e étude Brand Footprint, de Kantar, alors que le taux d’inflation mondial des produits de grande consommation a diminué de moitié, passant de 8,4 % en 2022 à 4 % en 2023, les shoppers ont commencé à favoriser les achats plaisir et les produits haut de gamme.
La 12e édition de Brand Footprint, le rapport de Kantar qui analyse le comportement des consommateurs sur 62 marchés représentant 76 % de la population mondiale et 86 % du PIB de la planète, révèle que pour la première fois, les dépenses alimentaires moyennes par foyer ont dépassé 1 000 dollars, soit une croissance de près de 60 % par rapport au niveau de dépenses enregistré dix ans plus tôt en 2013. En moyenne, les dépenses en marques de produits de grande consommation ont augmenté de 8,6 % pour atteindre 1 052 dollars par acheteur. Une croissance portée par l'inflation des produits alimentaires – en hausse de 4 % en moyenne au cours de l'année – et la tendance à se faire plaisir à la maison et à acheter des produits haut de gamme pour compenser les stratégies d'adaptation adoptées face à la hausse du coût de la vie. L'intégration de ces achats plaisir et de produits de marques haut de gamme se traduit par une hausse moyenne des dépenses par article de 6,7 %. C'est aux États-Unis que les shoppers ont dépensé le plus en produits de grande consommation sous emballage, avec une moyenne de 3 063 dollars par foyer, tandis que le Bangladesh affiche les dépenses moyennes les plus faibles, avec moins de 159 dollars par foyer.
Coca-Cola, marque la plus vendue
Coca-Cola reste la marque la plus achetée au monde pour la 12e année consécutive. La pénétration – ou le pourcentage de ménages qui achètent la marque – a augmenté de 2,6 %. La marque a été choisie en rayon près de 8,3 milliards de fois par les consommateurs. Red Bull est la marque de produits de grande consommation à la croissance la plus rapide (17,8 %) en termes de nombre de fois où elle a été achetée (1,43 milliard de fois), grâce à la captation de nouveaux shoppers sur des marchés tels que le Brésil, la Chine continentale, la France, l'Allemagne et les États-Unis. Sunsilk est la marque la plus performante au monde en termes de conquête de nouveaux shoppers, avec plus de 26 millions de nouveaux foyers ayant acheté la marque en 2023.
Le hard discount en hausse
La répartition des dépenses entre les marques mondiales, les marques locales et les produits alimentaires de marques de distributeurs continue d'évoluer. Les dépenses en produits de marques de distributeurs ont augmenté de 0,5 point de pourcentage, pour atteindre 22,7 %. Malgré une baisse des ventes unitaires, les marques mondiales sont parvenues à retenir 30 % des dépenses grâce à la hausse des prix et à l'achat de produits haut de gamme. Les visites de différents magasins restent une stratégie d'adaptation, les sorties pour faire des achats ayant augmenté de 2,4 %. Le hard discount alimentaire enregistre une hausse de la part des dépenses des consommateurs de 10,3 % pour atteindre 16 % au niveau mondial (et 24,5 % en Europe occidentale).