Deux études sorties le 14 mai permettent de chiffrer l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques, à la fois au niveau macro-économique et pour les partenaires associés à l’événement.

8,9 milliards d’euros : c’est, dans un scénario intermédiaire, le montant estimé de l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, selon une étude d’impact du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), présentée le 14 mai. Cette estimation inclut les phases de préparation (depuis 2018), de déroulement et d’héritage (jusqu’en 2034) et porte sur trois secteurs : tourisme (estimations), construction et organisation. « Il ne s’agit pas d’une étude de rentabilité mais d’une mesure de surcroît d’activité, c’est-à-dire d’activité qui n’aurait pas été générée sans les Jeux à Paris », précise-t-on au CDES. 

Un seul exemple de contribution à l’économie : selon Paris 2024, l’organisation des Jeux (entre 2018 et 2024) représente 181 000 emplois (en sécurité privée, hôtellerie, restauration…). « 88% des fournisseurs de Paris 2024 sont des entreprises françaises, dont 79% de TPE-PME », précise le comité.

Du côté des marques partenaires, la promesse de retombées est bien là. Dans une étude sur les perspectives d’investissement des sponsors des JO également dévoilée le 14 mai, le cabinet de conseil en stratégie Circle Strategy prévoit un total de 464 000 heures de diffusion pour la compétition (contre 367 000 pour les Jeux de Tokyo en 2020 et 181 000 pour ceux de Londres en 2012). Soit « une portée médiatique exceptionnelle », souligne le cabinet. Pour en bénéficier, entre autres avantages, les parrains y ont d’ailleurs mis le prix, « avec un investissement moyen de 20 millions d'euros par sponsor, et des sommes s’élevant jusqu’à 90 millions d’euros en moyenne pour les 7 partenaires nationaux premium (Accor, Groupe BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange et Sanofi) », estime Circle Strategy, qui a dénombré au total 1,2 milliard d’euros investis par les sponsors nationaux de Paris 2024.

Pour rappel, le budget du Cojo pour l’organisation de l’événement s’élève à 4,4 milliards d’euros, provenant très majoritairement du privé (billetterie, partenaires…). Sans compter les investissements en termes d’infrastructures transitant par la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques), de 4,5 milliards d’euros.  

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