Dans un contexte de concurrence accrue sur le streaming avec pub, l’enseigne et la plateforme testent depuis janvier un abonnement couplé. Un premier pas vers une nouvelle offre de retail media ? Les partenaires se montrent très discrets. Un article également disponible en version audio.
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Le 15 janvier 2024, Carrefour et Netflix créaient la surprise en annonçant un partenariat inédit couplant leur offre d’abonnement. Moyennant 5,99 euros par mois, cette offre permet l’accès à Netflix avec publicité ainsi qu’aux 10 % de remise sur 6 000 produits alimentaires ou d’hygiène-beauté du programme Carrefour Plus. Lancée dans un premier temps sous forme de test dans les agglomérations de Rouen et de Bordeaux, cette offre a vocation à être « déployée sur tout le territoire français d’ici à fin 2024 », précise un communiqué.
L’argument de l’alliance de Carrefour avec le géant américain du streaming vidéo est clair : « défendre le pouvoir d’achat », précise le distributeur. « Grâce à ce partenariat, nous espérons rendre nos séries, films et jeux encore plus accessibles à de nouveaux publics », a simplement précisé Netflix par la voix de Laurent Uguen, son directeur commercial. Cet accord entre Carrefour et Netflix intervient toutefois dans un contexte de concurrence accrue sur le marché du streaming avec pub. Après Netflix et Disney+, Prime Video, d’Amazon, va s’ouvrir à la publicité en France à partir du 10 avril.
Grossir rapidement
« L’étape suivante (pour la grande distribution) sera sans doute d’aller voir des acteurs de la TV connectée », pronostique Alban Villani, CEO de l’ad tech spécialisée dans le retail media CitrusAd. C’est la voie suivie, par exemple, par Walmart. Le géant américain de la distribution vient de racheter le fabricant de TV connectée Vizio. En 2022, il avait ouvert la porte aux accords avec les plateformes de streaming en signant avec Paramount+. Un deal qui visait clairement à contrer la montée en puissance de Prime Video. Le rachat de Vizio « nous permettra une activité publicitaire rentable qui puisse grossir rapidement », a précisé Seth Dallaire, le vice-président exécutif de Walmart.
L’enjeu du deal Carrefour-Netflix pourrait simplement permettre aux deux partenaires de franchir « le plafond de verre de l’abonnement » auquel ils sont confrontés, comme l’analyse un observateur. « Et si l’essentiel n’était pas là ? », s’interroge sur LinkedIn Philippe Bailly, président et cofondateur du cabinet NPA Conseil. « Alors que les ventes du retail media et de la "shoppable TV" soufflent chaque jour un peu plus fort, […] Carrefour Plus vise sans doute avant tout à faire monter en puissance la base d’utilisateurs de Netflix avec publicité, augmenter par la même occasion l’inventaire monétisable, lequel pourra accueillir les annonceurs démarchés par les équipes de Netflix… mais sans doute aussi les clients de l’offre de retail media de Carrefour et Publicis, Unlimitail », pronostique-t-il.
L’accord Carrefour-Netflix va-t-il se traduire par un partage de données (anonymisées) entre les partenaires ? Aura-t-il, à terme, un impact sur l’activité retail media de Carrefour ? A ce jour, « il n’y a pas de partage de données consommateurs entre Carrefour et Netflix », répond très succinctement à nos questions le service de presse de ce dernier. Carrefour, lui, n’a pas répondu à notre demande.