Avec Verso, le spécialiste français de la gestion des eaux et des déchets veut raconter au plus large public possible les problématiques liées à la transformation écologique.

Un camion 100% électrique et trois influenceurs. Veolia, multinationale française de gestion des eaux et déchets, vient de lancer une chaîne sur YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique sur l’environnement. Son nom ? Verso. Celle-ci sera alimentée par une équipe qui sillonnera les routes de France et d’Europe à la rencontre d’experts ainsi que de clients et partenaires de Veolia présents sur le terrain. Objectif, sensibiliser ceux qui la regarderont aux questions environnementales afin qu’ils puissent à leur tour contribuer à la transformation écologique, explique l'entreprise.

Pour animer ce projet, Veolia s'est choisi trois ambassadeurs spécialisés : le youtubeur Antoine Salaün, qui est derrière la chaîne Antoine vs Sciences (49,7k abonnés), la conférencière et vulgarisatrice scientifique Chloé Carrière (The Galactic Chloé Show, 704 abonnés) et la journaliste scientifique Virginie Hilssone-Lévy (de la chaîne Virginie t’explique, 2,43k abonnés). « C’était important que notre voix soit portée par des influenceurs mais cette visibilité ne devait pas primer sur certains critères, explique Robert Lozano, directeur de la communication digitale de Veolia. Nous cherchions des personnes avec un bagage scientifique, légitimes pour aborder ces sujets et qui croient en ce projet. »

Verso propose trois formats pour relever son pari de sensibilisation à la problématique écologique. D'abord, les documentaires En Route, d’une vingtaine de minutes, dans lesquels les internautes découvrent, à bord d’un camion 100% électrique, les sites et les experts Veolia sur le terrain. Ensuite, les décryptages Attends, je t’explique, un format de cinq minutes. Et enfin, les Scientifacts, des contenus Shorts (le format court de YouTube) qui répondent à une question ou qui mettent en avant un chiffre clé d’actualité en moins d’une minute.

Faire connaître la marque Veolia

Ce projet a également pour volonté de faire connaître la marque Veolia, comme le confirme Claire Guérineau, responsable social media du groupe : « Nous cherchions une nouvelle manière de toucher le grand public et notamment la jeune génération pour qu’elle soit plus au fait des solutions pour la transformation écologique qui existent aujourd’hui. Nous voulions être sur un canal qui à la fois intéresse mais qui soit aussi dans les usages de la jeune génération. » Selon elle, YouTube permet justement de prendre du temps pour aller en profondeur dans l’éclaircissement de certains sujets.

Si la mise en place d’une telle chaîne par un acteur comme Veolia peut poser certaines questions, son directeur de la communication digitale assume le parti pris et défend la bonne foi du projet : « On ne se cache pas d’être Veolia mais on n’en fait pas non plus la publicité ! Nos activités et nos solutions sont abordées d’une manière scientifique et rigoureuse. » Il ajoute que les trois influenceurs ont un rôle essentiel en aidant « à trouver un équilibre et ne pas être focus sur nos activités ».

Le groupe ne se donne pas de limite et voit les choses en grand pour Verso avec l'ambition de devenir « LA » chaîne YouTube de référence en France sur les sujets de la transformation écologique.

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