Le jury du Grand Prix Stratégies de la publicité 2023 a choisi de distinguer la marque au losange pour son opération « Time Fighters », et plus largement pour son travail publicitaire aux côtés de son agence de toujours, Publicis Conseil.
Une fois n’est pas coutume : cette année, le jury présidé par Georges Mohammed-Chérif (fondateur de Buzzman) a décidé d’accorder un prix spécial à une campagne finaliste. Il s’agit de «Time Fighters», mis en place par Renault avec son agence Publicis Conseil. Ce partenariat unique avec les sapeurs-pompiers de toute l’Europe entend notamment permettre de raccourcir considérablement les délais d’intervention des premiers secours, notamment pour ce qui concerne la désincarcération des victimes. Il a permis des innovations dans le domaine de la sécurité post-crash des véhicules électriques et hybrides comme le Fireman access, le QRescue et le SD Switch. « La campagne Renault, c’est vraiment un regard sur l’avenir, qui intègre des savoir-faire qui n’ont rien à voir avec leur activité de départ et leur permet d’aller plus loin », estime Manoëlle Van der Vaeren, directrice de création indépendante.
Au-delà de l’opération « Time Fighters », le prix spécial du jury vient récompenser la globalité du travail effectué par Renault et son agence de toujours, Publicis Conseil, particulièrement ces dernières années, sous la houlette de Marco Venturelli. « Renault, créativement, c’est vraiment un Phénix », résume Souen Lê Vân, directrice de création free-lance. « Le travail de Renault est clairement à mettre en lumière », résume Georges Mohammed-Chérif. En juin 2023, les Lions rugissaient déjà pour l’agence au Lion et la marque au losange : le constructeur français a remporté huit trophées lors de dernier festival de la publicité à Cannes, dont un Grand Prix dans la catégorie « creative strategy – automotive » pour l’activation « Plug Inn ».