Le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, devient président de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).
Le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a été nommé président de l'Institut de relations internationales et stratégiques Iris, l'un des principaux centres de recherche français, a annoncé ce dernier mardi 25 juillet. Il succède à ce poste au sénateur et ancien ministre de la Défense socialiste Alain Richard.
Michel-Edouard Leclerc, dont la visibilité médiatique a été dopée par l'inflation tout comme celle de l’enseigne phare de distribution alimentaire en France (environ 24 % de part de marché), était déjà membre du conseil d'administration depuis 2017. « Les responsables de la société civile ne peuvent se désintéresser des débats qui conditionnent l'avenir de notre pays, voire de notre civilisation », expliquait-il notamment à l'époque pour justifier sa présence.
Roselyne Bachelot et Marc-Antoine Jamet nommés vice-présidents
Cette nomination revêt une forme de logique dans la mesure où les problématiques alimentaires sont de longue date au cœur des préoccupations des différents centres de réflexion stratégique et autres think tanks. A titre d’exemple, l’Iris, avec le Club Demeter qui rassemble plusieurs entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, publie tous les ans le volumineux rapport Demeter sur les enjeux stratégiques de l'agriculture et de l'alimentation.
En parallèle, l'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le secrétaire du groupe LVMH Marc-Antoine Jamet sont nommés vice-présidents, ajoute le communiqué de l’institut. Rappelons que l'Iris a été créé en 1991 et travaille sur les thématiques à la fois géopolitiques et stratégiques.