Selon Onclusive, Twitter est le réseau social avec le plus grand nombre de «désinfluenceurs», ces personnes qui dissuadent les autres de consommer de manière excessive. Cette montée en puissance est une réponse aux influenceurs traditionnels.
7 000. C'est le nombre de mentions liées à la «désinfluence» sur Twitter, rien que sur le mois de mai 2023. Selon une étude réalisée par Digimind, la plateforme d'écoute sociale d'Onclusive (ex-Kantar Reputation Intelligence), acteur mondial pour les RP et la communication, Twitter est le réseau social avec le plus grand nombre de désinfluenceurs.
Mais c'est quoi, un désinfluenceur ? Il s'agit d'un individu qui s'est donné comme mission d'encourager une consommation raisonnable et responsable, à l'inverse des influenceurs (voire influ-voleurs) qui pousseraient à la consommation déraisonnée, à la fast fashion, sans prise de conscience de leurs responsabilités envers l'environnement et les consommateurs.
Les désinfluenceurs expriment également leur méfiance envers les publications sponsorisées et les rémunérations perçues par les influenceurs faisant la promotion de grandes marques.
Bien que Twitter soit la plateforme où les désinfluenceurs sont les plus présents, l'étude révèle qu'Instagram arrive en deuxième position avec plus de 1 500 mentions. En revanche, leur présence sur Facebook, Reddit et LinkedIn est plus limitée et ne représente pas encore de menace pour les marques et les entreprises. A noter que TikTok, le réseau social à l'origine de ce mouvement, continue également à mobiliser certains désinfluenceurs, mais pas de manière significative.
Communication d'entreprise
La présence de contenus de désinfluence au sujet d'une marque, une entreprise ou un produit, doit être considérée comme un signal d'alerte. L'étude souligne l'importance de l'écoute sociale dans la communication d'entreprise, tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux. En identifiant et en analysant les publications, les services de communication peuvent obtenir des informations précieuses sur ce qui se dit à propos de leur entreprise et comment cela se dit.
Selon Digimind, le nombre élevé de mentions de désinfluence est souvent lié au manque d'authenticité des messages diffusés, en particulier lorsque les créateurs de contenu ciblent un large public. Il est ainsi recommandé de choisir des influenceurs qui sont en accord avec la marque et le produit à promouvoir, ce qui nécessite une analyse préalable de leurs statistiques et de leurs contenus. Il est aussi essentiel de réaliser une segmentation correcte du public cible afin de choisir les profils appropriés pour optimiser l'efficacité et éviter les opinions négatives.
L'étude a été réalisée en recherchant toutes les mentions du mot «désinfluenceur» et de ses variantes en anglais, français, allemand, italien et espagnol sur les réseaux sociaux accessibles au grand public, tels que Twitter, LinkedIn, TikTok, Reddit et Instagram. Les données ont été recueillies en mai 2023 à l'aide de l'outil Digimind.