La directrice de la communication du groupe Airbus ressort en tête, en termes de compétences, selon une étude menée par Vincent de La Vaissière auprès de 185 journalistes.
Dans le nouveau cru de l’étude bisannuelle VcomV, consacrée au CAC 40, la palme du meilleur directeur de la communication revient à une femme, Julie Kitcher, executive vice presidente en charge de la communication, des affaires institutionnelles et du développement durable d'Airbus, aux yeux des 185 journalistes interrogés. Et c'est encore une femme Catherine Gros (Renault) qui arrive, aux côtés de Frédéric Texier, à la deuxième place de ce palmarès.
Suivent dans le classement des dircoms, en troisième position, Jean-Charles Tréhan (LVMH) tandis que Laurent Obadia (Veolia) arrive au quatrième rang. Pierre Auberger (Bouygues), Ulrike Decoene (Axa) et Charles Hufnagel (Carrefour) se partagent la cinquième place ex aequo.
Côté meilleurs directeurs de service de presse, le premier est Paul-Alexis Bouquet (Michelin), suivi de Sylvain Bruno (Orange), Jean-Baptiste Froville (Société Générale), Julien Parot (Axa) et, à la cinquième place ex aequo Sandrine Guendoul (Sanofi), Morgane Le Gall (Engie), Cédric Leurquin (Thales) et Stéphanie Malek (Vinci).
A lire : Influence et CAC 40, les liaisons étroites
L'étude VcomV, réalisée par Vincent de La Vaissière auprès de 185 journalistes français et anglo-saxons, est le fruit de plus de six mois d’enquête (mi-septembre 2022 - début avril 2023), soit 280 heures d’interviews, auprès de directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, éditorialistes, journalistes « rubricards » de tous les médias (agences de presse, radios-TV, quotidiens, newsmagazines, mensuels, magazines spécialisés ou patrimoniaux).
Elle fait ressortir tout ce qui a trait à l’entreprise du CAC 40 : son management, sa stratégie, ses métiers, sa géographie, ses performances financières, boursières et commerciales, ses points de défi et d’interrogation, ses innovations, sa digitalisation, sa RSE, sa culture d’entreprise, son image corporate et boursière etc…