Le champion mondial du luxe LVMH a poursuivi sur sa lancée au premier trimestre, dépassant les 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tiré par la mode et maroquinerie mais aussi par les ventes « duty free » et de Sephora.
Après une année 2022 record, le groupe a vu ses ventes bondir de 17 % sur un an, à 21,03 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2023. « LVMH réalise un excellent début d’année dans un contexte géopolitique et économique qui demeure incertain », se félicite dans un communiqué le groupe qui se dit « vigilant et confiant ». Ces performances sont de nouveaux tirées par la mode et la maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Céline, Fendi…), division phare de LVMH qui réalise au premier trimestre plus de 10 milliards d’euros de ventes, soit une croissance de 18 % par rapport au premier trimestre 2022.
Louis Vuitton, qui a dépassé les 20 milliards d’euros de ventes annuelles en 2022, « effectue un excellent début d’année », selon LVMH qui ne détaille les ventes de ses marques qu’exceptionnellement. Au premier trimestre, la marque a non seulement changé de PDG, Pietro Beccari succédant à Michael Burke en février, mais elle a aussi nommé le musicien, producteur et styliste Pharrell Williams comme nouveau directeur artistique de Vuitton homme pour succéder à Virgil Abloh, brutalement décédé en novembre 2021.
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Christian Dior, dont Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH Bernard Arnault, a pris la tête début février succédant à Pietro Beccari, « poursuit une performance remarquable pour l’ensemble de ses produits » et Celine, qui a passé les 2 milliards de ventes en 2022, « poursuit une croissance très élevée ». Autre bon élève de ce trimestre chez LVMH, la Distribution sélective, qui comprend Sephora et DFS (le « duty free »), voit ses ventes bondir de 30 % frôlant les 4 milliards d’euros grâce à une « performance exceptionnelle » de Sephora, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Sephora, déjà présent en ligne depuis l’automne 2022 au Royaume-Uni, a ouvert une première boutique à Londres début mars et DFS, le « duty free », bénéficie de la reprise des voyages internationaux et, en particulier, du retour progressif des voyageurs dans les destinations phares de Hong Kong et Macao.
Rebond de la consommation chinoise
La division Montres et joaillerie progresse de 11 % pour atteindre 2,6 milliards d’euros de ventes. Les parfums et cosmétiques, dont Stéphane Rinderknech, ancien cadre de L’Oréal a pris la tête en mars, sont en hausse de 11 % et atteignent 2,1 milliards de ventes. L’activité Vins et Spiritueux (Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Cheval Blanc, Ruinart…) affiche un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, en hausse de 3 %.
Géographiquement, LVMH estime que « l’Europe (+24 %) et le Japon (+34 %), en forte progression, bénéficient d’une forte demande de la clientèle locale et des voyageurs internationaux ». Les États-Unis (+8 %) réalisent une « performance soutenue » et l’Asie (+14 %) « connaît un rebond important faisant suite à la levée des restrictions sanitaires ». « Cela semble confirmer que LVMH tire le meilleur parti des marchés européens et américains tout en récoltant les bénéfices d’un rebond rapide et fort de la consommation chinoise », souligne une note du gérant d’actifs Bernstein.
Le premier trimestre est « de bon augure » pour le reste de l’année en Chine a confirmé Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH lors d’une présentation aux analystes alors qu’une partie de la croissance aux États-Unis est tirée par Sephora, le reste de l’activité dans le pays « ralentit un peu », selon lui.
LVMH a dépassé en janvier le seuil des 400 milliards d’euros de capitalisation boursière, une première pour une entreprise européenne. Le PDG du groupe Bernard Arnault et sa famille sont devenus la plus grosse fortune mondiale, selon le classement annuel Forbes pour 2023 avec un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars.