Energie 

Iberdrola, acteur espagnol phare dans le domaine de l’énergie, écope d'une amende de 200 000 euros pour « pratique commerciale trompeuse » commise en France entre juillet et octobre 2021. 

Le géant énergétique espagnol Iberdrola a accepté de verser une amende transactionnelle de 200 000 euros pour « pratique commerciale trompeuse » commise entre le 7 juillet et le 6 octobre 2021, ont annoncé jeudi 6 avril les services de la répression des fraudes en France (DGCCRF). « Les faits portent sur une différence de tarifs entre les prix affichés et pratiqués, ainsi que de durée pour laquelle les prix sont bloqués », des pratiques « constitutives du délit de pratique commerciale trompeuse », explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site. 

« Avec l'accord du Parquet de Nanterre, une amende transactionnelle d'un montant de 200 000 euros, proportionnée à la gravité des faits, a été proposée à la société Iberdrola qui l'a acceptée », précise encore l'instance dépendant du ministère de l'Economie français. Cet accord fait suite à une enquête réalisée par les services de la Direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine (DDPP92). 

Lire aussi : Une trentaine d'influenceurs et d'agences dans le viseur de la DGCCRF

Le géant espagnol avait annoncé fin février un bénéfice net record de 4,34 milliards d'euros pour l'année 2022, grâce à l'augmentation de ses capacités de production d'électricité renouvelable et à la hausse des prix de l'énergie. Autant dire qu’une amende d’un tel montant ne devrait pas mettre en péril le devenir de la société. 

Pour la DGCCRF, cette annonce sonne comme une nouvelle victoire. Pas de quoi néanmoins faire oublier les moyens limités dont elle dispose et l’immensité de la tâche à laquelle celle-ci se retrouve quotidiennement confrontée. Rien qu’au cours des derniers mois, la DGCCRF a ainsi épinglé ou mis sous surveillance divers acteurs économiques dans des secteurs aussi variés que la vente de véhicules ou l’influence marketing. 

Lire aussi : Des centaines de vendeurs de véhicules épinglés par la répression des fraudes

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :