Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«L’argent dans l’art» - La Chose pour La Monnaie de Paris
Jusqu'au 24 septembre, la Monnaie de Paris propose une exposition temporaire, «L’argent dans l’art», qui retrace les rapports entre l’art et l’argent à travers des célèbres peintures d’artistes de renom tels que Picasso, Warhol, Duchamp ou encore Renoir. Pour promouvoir l’événement, la Monnaie de Paris s’est associée à l’agence La Chose pour concevoir une campagne print, visible dans le métro, en affichage et dans la presse écrite.
«Forts de toutes nos couleurs» - Hungry and Foolish pour la Ligue Nationale de Rugby
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui avait lieu le 21 mars dernier, la Ligue Nationale de Rugby a fait appel à l’agence Hungry and Foolish, afin de promouvoir son engagement pour la diversité dans une nouvelle campagne. Racisme, antisémitisme, LGBTphobies, handicap, égalité hommes-femmes… Le film est une ode à toutes les couleurs, et montre l’importance des moments de rassemblements, que ce soit lors des célébrations ou des défaites. La campagne est à retrouver sur les réseaux sociaux de la Ligue Nationale de Rugby, et prochainement dans les stades du TOP 14 et PRO D2.
«On peut tout trouver sur eBay» - Artefact 3000 pour eBay
La plateforme de e-commerce lance une nouvelle campagne de communication réalisée en partenariat avec l’agence Artefact 3000. À travers deux films réalisés par Emma Benestan, eBay met la diversité de son inventaire à l’honneur. Les téléspectateurs plongent dans les pensées d’un adolescent qui fête son anniversaire et d’une collègue de bureau, qui viennent tous les deux de recevoir un colis eBay. Sceptiques, ils vont être surpris en ouvrant le cadeau. La campagne est diffusée en télévision, presse, affichage et canaux digitaux.
«The Beautiful Fail» - DDB Paris pour Honda Moto France
«L’échec est la meilleure façon d’apprendre à ne pas échouer», a déclaré un jour l’ingénieur Soichiro Honda. La marque Honda Moto a gagné 13 fois la course des 24 Heures du Mans Moto. Si elle avait l’espoir de réitérer cet exploit en 2022, elle n’est arrivée qu’à la troisième place. Pourtant, même dans la défaite, la marque Honda sait se montrer digne et forte.
En s’associant à l’agence DDB Paris, elle a exposé au Salon de la moto de Lyon (qui avait lieu du 23 au 26 février dernier) 24 sérigraphies uniques, réalisées à partir de l’huile de moteur des motos Honda qui ont couru aux 24 Heures du Mans Moto 2022. Chacune des œuvres s’accompagne d’une accroche qui rappelle les temps forts de la marque. L’histoire de cette défaite est à retrouver aujourd’hui dans une campagne captivante.
Voir les sérigraphies de l’exposition ici.
«Le Debrief» - Rosa Paris pour Pierre & Vacances
La marque Pierre & Vacances, accompagnée de son agence Rosa Paris, lance une nouvelle campagne publicitaire en télé. L’objectif ? Promouvoir les engagements de la marque pour des séjours réussis, sans mauvaises surprises. «Attendez-vous aux vacances que vous attendiez», annonce le slogan. Le film met en scène une conversation entre deux amis, qui débriefent leurs vacances, à travers des expressions inattendues. La campagne est diffusée en France en format 15 et 30 secondes à la télévision, au cinéma à partir du 12 avril en format 30 secondes, puis en digital dès le 1er avril.