Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«Unrecommended by the algorithm» – Publicis Conseil pour FNAC
La Fnac continue de sensibiliser à la pression que les algorithmes exercent sur la culture dans une nouvelle campagne d’affichage, signée Publicis Conseil. L’enseigne propose une alternative avec l’une des premières activations de sa plateforme de marque, la campagne digitale : « #Unrecommendedbythealgoritm ». Les quatre visuels invitent le public à conserver son rôle de conseil et de recommandation, et à ne pas laisser les algorithmes forger sa culture à sa place. La campagne social media sera géolocalisée et diffusée jusqu’au 7 mars.
Retrouvez les trois autres visuels de la campagne, ici.
«La Ligue 1 Uber Eats Symphonie» – Marcel pour Prime Video
En amont du clasico OM - PSG qui s’est déroulé le 26 février dernier, Prime Video a dévoilé une campagne originale, réalisée par l’agence créative Marcel. « La Ligue 1 Uber Eats fait partie des plus grands championnats. Prime Video a décidé de lui consacrer une symphonie. Une symphonie pour le football, et par le football. » Dans celle-ci, les maestros sont les entraîneurs de Ligue 1 et dirigent virtuellement un orchestre de 70 musiciens et choristes, rassemblés dans l’auditorium de l’espace Niemeyer à Paris.
Pour cette campagne qui se décline en deux films, l’un qui met en avant les joueurs et leurs prouesses techniques, et l’autre qui dévoile les coulisses du tournage, Prime Video s’est associé à Savcet, compositeur français de musique de film, pour créer la symphonie. En collaboration avec la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats, la Ligue 1 Symphonie sera également diffusée sur les écrans géants des stades et sur les réseaux sociaux.
«C’est si facile d’être fier d’une Volkswagen» – DDB Paris pour Volkswagen
À l’occasion des portes ouvertes du mois de mars, Volkswagen, accompagné de son agence DDB Paris, a dévoilé sa dernière campagne publicitaire. Portée par deux comédies, la marque de voiture allemande montre qu’elle peut rendre fier n’importe quel conducteur. « C’est si facile d’être fier d’une Volkswagen », affiche le slogan. Dans l’un des deux films, un petit-fils propose à sa grand-mère, particulièrement acerbe, une promenade en voiture. Elle change drastiquement de comportement à la vue de sa Volkswagen.
«Born to share» – Australie. GAD pour McCain
McCain a fait appel à l’agence Australie.GAD pour lancer sa nouvelle plateforme de marque, qui a pour signature : « McCain, Born to Share » (Nés pour partager). À travers deux courts films réalisés par Antoine de Bary (Iconoclast), la marque assure que leurs frites surgelées sont un connecteur universel qui rassemble et invite au partage. Dans l’un des spots TV, on assiste à la rencontre entre deux timides isolés à une soirée, sous l’air romantique de Don’t Play That Song, de Peppino di Capri. Une connexion qui s’est créée grâce à leurs frites.
«À chacun son canapé idéal» – BUY TBWA pour Conforama
Conforama signe son grand retour en TV, avec une campagne signée BUY TBWA. Dans son film publicitaire, l’enseigne de mobilier met en scène les fonctionnalités étonnantes des canapés qu’elle propose à ses clients. Elle cherche à démontrer que trouver le canapé idéal, et par extension les meubles, la literie ou encore la décoration, passe forcément par Conforama.