Étude de cas

Avec l'appui de l'agence Sport Market et de Paris La Défense Arena, Foncia exploite deux partenariats majeurs pour récolter des dons qui ont été versés à la Fondation des Hôpitaux durant l'opération Pièces jaunes.

OBJECTIF

Récolter des dons. Partenaire majeur du Racing 92 depuis 2015, Foncia a souhaité cette année dépoussiérer le cadre du sponsoring classique. «Il est important pour Foncia d'aller au-delà de la visibilité de son logo sur les maillots de son partenaire historique et de se mobiliser sur une action ciblée. De plus, nous nous sommes rendu compte que nous traitons souvent les partenariats de manière isolée», confie Anne-Laure Sanguinetti, directrice de la communication de Foncia. Partenaire pour la troisième année consécutive de l'opération Pièces jaunes (du 11 janvier au 4 février 2023), le groupe immobilier a alors associé deux de ses partenariats majeurs dont les valeurs sont communes : «solidarité, entraide et cohésion», décrit Anne-Laure Sanguinetti. L'objectif ici : récolter un maximum de dons qui permettront à la Fondation des Hôpitaux de poursuivre le financement de projets destinés à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents en France.

MOYENS

Dispositif digital et influence en trois temps. Foncia s'est d'abord appuyé sur son réseau composé de 500 agences pour mettre des tirelires à disposition. La collecte des pièces jaunes pouvait également se faire depuis le site internet et les réseaux sociaux du groupe immobilier. Pour communiquer sur la récolte de sa tirelire, Foncia s'est rattaché à un événement sportif européen qu'il parraine : le match de Coupe d’Europe de rugby Racing 92-Harlequins qui s'est tenu le dimanche 15 janvier devant 12 000 supporters à Paris La Défense Arena. 120 collaborateurs, 200 membres du personnel hospitalier et soignant des hôpitaux d’Ile-de-France et une vingtaine de journalistes ont été invités en loges. «Paris La Défense Arena dipose de de 95 loges commercialisées et de trois salons dédiés aux partenaires et abonnés du Racing Business Club. Une centaine de tirelines à taille humaine et six tirelires géantes ont ainsi été placées», détaille Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena et du conseil de surveillance du Racing 92.

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Pour assurer une continuité dans la promotion, Foncia a lancé le challenge #Foncia×PiècesJaunes sur les réseaux sociaux. Des joueurs et joueuses des équipes masculine et féminine du Racing 92 devaient réussir à faire tourner une pièce de monnaie en battant le record de 25 secondes. Pour relayer le challenge auprès d'un public plus jeune et moins affinitaire avec le rugby, Foncia a activé ponctuellement l'influenceur Arthur Hennebo. Suivi par plus de trois millions d’abonnés sur TikTok, le créateur de contenus a été identifié par Sport Market, agence qui accompagne Foncia dans l'exploitation de ses partenariats. «Il était important d'activer une personnalité non sportive qui allait vivre l'expérience pour la première fois», souligne Anne-Laure Sanguinetti.

RÉSULTATS

Des dons inédits. 11 050 euros ont été récoltés grâce aux pièces jaunes déposées dans les tirelires physiques et au challenge lancé sur les réseaux sociaux. À noter qu'un like et un partage équivalent respectivement à un euro et deux euros reversés par Foncia et qu'une particiation au défi vaut cinq euros.

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