Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«Comment montrer l’immontrable ?» – Steve pour Vision du Monde
Mariage précoce, excision, guerre… L’association Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, a lancé une campagne choc, signée par l’agence Steve, sur la violence que subissent des millions d’enfants à travers le monde. «Comment montrer l’immontrable ?», se déploie en affichage, avec plusieurs enfants qui s’affichent le corps meurtri et le visage caché du public. La campagne de décline aussi en télévision, où des écrans noirs interpellent les spectateurs qui ne perçoivent que le son.
«Nous avons trouvé le Père Noël» – Heaven pour Dacia
La légende raconte que le Père Noël habite en Laponie, entouré de ses neuf rennes et de ses lutins artisans. Un mystère que le constructeur Dacia et son agence Heaven ont tenté de percer à jour, à travers un film dédié aux fans du Dacia Duster, «We found Santa, and by the way he drives a Duster». Dans cette campagne, diffusée sur les réseaux sociaux dans plus de 20 pays, on partage avec humour le quotidien du Père Noël.
«Be normal au cinéma» – Buzzman pour Celio
Initiée par Buzzman en 2021, la saga «Be normal» de Celio revient avec un nouvel opus. Visible au cinéma avant chaque séance d’Avatar 2 : la voie de l’eau, la campagne nous montre l’homme Celio, un «homme simple» dans toute sa splendeur. Réalisée par Christophe Caubel (AllSo), la campagne nous plonge dans une salle de cinéma avec l’arrivée d’un spectateur muni de son t-shirt Celio, en retard pour la séance. Téléphone allumé, pop-corn renversé, il peine à se faire discret vis-à-vis des autres spectateurs.
«Sans filtre - Environnement» – Espérance - The Good Company pour La Macif
La Macif lance le quatrième chapitre de la saga «Sans Filtre», toujours en compagnie de son agence Espérance - The Good Company. Dans cette campagne, réalisée à partir de témoignages réels, des clients s’expriment, sans script ni scénario, sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi l’assureur mutualiste. C’est la première publicité à obtenir le label officiel Production Responsable, délivré aux projets qui mesurent les impacts de leurs actions par l’agence de conseil Secoya.