Alors que l’offre publique d’achat de l’État destinée à détenir 100% des parts du groupe EDF fait des vagues, l’énergéticien confie à nouveau son budget conseil et achat média à Havas Media.
C’était, à n’en pas douter, l’un des budgets les plus convoités de l’année sur le marché. Au terme d’un appel d’offres engagé au printemps et piloté par Ebiquity, EDF mise sur la continuité et confie à nouveau sa stratégie média à Havas Media. Dans ce cadre, l’agence sortante, qui a coiffé au poteau les groupes WPP et Dentsu, se voit confier pour les cinq prochaines années le volet conseil et achat plurimédia en France du géant de l’énergie. En d’autres termes, un gain hautement structurant, EDF figurant parmi les annonceurs majeurs à l’échelle hexagonale, pointant par exemple au 24erang l’an passé. Selon Kantar Media, l’énergéticien a réalisé près de 150 millions d’euros d'investissements publicitaires bruts en 2021, majoritairement via les canaux télévision et en presse. De janvier à fin septembre 2022, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, EDF a réalisé 109 millions d’euros d'investissements publicitaires bruts, avec une stratégie média plus diversifiée au sein de laquelle la télévision reste prédominante. Ce renouvellement d'agence survient alors que l'Etat s'apprête parallèlement à lancer l'opération de retrait de la cotation d'EDF afin de détenir 100% du capital du groupe, dans le sillage de l'offre publique d'achat déposée début octobre auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Une opération qui fait réagir, le député PS Philippe Brun ayant notamment relancé le débat sur le découpage d’EDF. De quoi pousser l’AMF – encore muette à l'heure où nous écrivons – à « prendre le temps nécessaire » pour examiner la conformité de l’offre. Autant dire que les enjeux stratégiques ne vont pas manquer pour Havas Media dans les prochains mois.
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