Wunderman Thompson (groupe WPP) vient de dévoiler les résultats de son étude Inspire Score 2022. A la clé, une liste annuelle des 100 marques considérées comme les plus inspirantes à travers le monde. Validé par une analyse des consommateurs et alimenté par l'ensemble de données de l’étude de référence BAV de WPP, l'Inspire Score permet de passer à la loupe plus de 85 000 études concernant plus de 19 000 marques dans 722 catégories et 26 pays. Cette année, Google, Apple et Samsung occupent le podium, suivis respectivement par Amazon, Colgate, Nestlé, Dove, YouTube, Nivea et Visa. L’Oréal Paris se classe pour sa part en onzième position et Danone pointe au 41ème rang. Autre point saillant de cette édition 2022 : les marques de mobilité telles que Tesla et Uber ont enregistré de solides gains, un grand nombre de marques automobiles figurant également dans le top 100. Les marques de médias sociaux ont également largement progressé, mettant en valeur leur rôle central dans la vie quotidienne et les interactions sociales des utilisateurs. Signe que le pouvoir inspirant de marques comme Instagram et WhatsApp continue de croître, TikTok entre parallèlement dans le top 100 pour la première fois cette année.
Les marques de streaming continuent également de renforcer leurs positions. Netflix pointe désormais dans le top 20 et Disney+ fait son apparition dans le top 100. Enfin, sans doute parce que la vie reprend ses droits après la crise sanitaire, la bière, les spiritueux et les friandises effectuent une remontée au classement remarquée. A l’inverse, les catégories qui avaient brillé lors de la pandémie sont désormais en retrait. Les soins, la beauté, les cafés et les marques alimentaires présentent ainsi une dynamique d'inspiration plus faible qu'en 2021.
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