Créée en 2017, l’association est devenue incontournable à Angers. Un succès qui dépasse le terrain avec des appels à projets et un soutien répété aux causes sociales.
« On a la dalle ! La dalle angevine ! » Voilà comment débute l’aventure de l’association d’Olivier Auriac et Charles Diers, anciens joueurs professionnels de football du SCO d’Angers. Ce slogan, lâché sur un terrain en 2012, ils veulent que leur structure, créée cinq ans avec l’aide de Valentin Deudon et David Humeau, le respecte chaque jour. Son objectif est de mettre en avant tous les acteurs du sport angevin à travers trois mots d’ordre : promouvoir, accompagner, fédérer.
La promotion s’opère grâce à leur site internet, leurs réseaux sociaux et par les clubs qui volontairement affichent cette devise sur leurs tenues. L’accompagnement se réalise chaque année via un appel à projets. Plusieurs lauréats sont distingués, une enveloppe de 1 000 euros ainsi qu’une aide pratique et médiatique à la clé. La Dalle Angevine fédère grâce à des événements ponctuels qui rassemblent des passionnés.
L’association met un point d’honneur à raconter des histoires locales et une histoire, ce sont des personnages. « On a tendance à voir le sport uniquement par le prisme professionnel très médiatisé. Il n’y a pas que le terrain et la compétition. Il s’agit là de l’ADN même de la Dalle Angevine », affirme Valentin Deudon. Cette ligne directrice explique leur rayonnement à Angers. Tous les clubs de la ville portent en eux cette mentalité de « Dalleux » et agissent pour le bien local.
Certaines athlètes de haut niveau comme Claire Supiot (double médaillée de bronze aux championnats du monde de natation handisport) et Amandine Brossier (championne de France 2021 d’athlétisme aux 400 m) sont de bons exemples. Parties simples lauréates, elles sont aujourd’hui au plus haut niveau européen voire mondial. “Nous voulons juste donner un coup de main pendant la construction de l’athlète”, précise Valentin Deudon.
Des valeurs sociales fortes
Cette ambition a passé un nouveau cap cette année. Six lauréats ont été nommés. Parmi eux, on retrouve des athlètes comme Solenne Billouin, championne du monde 2022 de cross triathlon. Mais également des projets sociaux comme celui de l’association Espérance. Celle-ci a créé cette année une section football adapté en partenariat pour renforcer l’inclusion sociale.
L’an dernier, c’est le SCO Volley qui ouvrait des sessions d’entraînements régulières de Softball en partie pour aider les femmes atteintes du cancer du sein à lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie. « Nous sommes très fiers des projets sociétaux. Cela révèle la puissance du sport et le lien humain qu’il apporte », ajoute Valentin Deudon. La Dalle Angevine a pour ambition d’organiser un festival autour du sport en 2023.