Rugby, football, basketball, hippisme… Plusieurs disciplines sont mises à l’honneur dans des collections de NFT ou de fan tokens, à travers des contrats de licence signés entre ayants droit et start-up.
Le ballon ovale se lance dans le Web3
La Ligue nationale de rugby va lancer ses premiers NFT baptisés NFT Cards pour la saison 2022-2023. Accompagnée par Oval3, une marque spécialisée dans le Web3 et le rugby, et Bamg Sports, un éditeur du jeu référence Fantasy Rugby World, la Ligue nationale de rugby proposera des NFT de joueurs évoluant dans les compétitions du Top 14 et de la Pro D2, ce qui représente concrètement trente clubs professionnels et 1 500 joueurs sous contrat professionnel ou espoir. La Ligue s’est engagée pour trois saisons.
Avant le lancement de la Coupe du monde de rugby (jusqu'au 28 octobre), les rugbymen Antoine Dupont, Simon Shaw et Andy Gomarsall ont investi dans Oval3.
Le Ballon d’Or 2022
Pour la première fois depuis la création du prestigieux trophée qui récompense le meilleur joueur de football de la saison, le groupe L’Équipe a créé la première collection de NFT spécifiques. Accompagnée par Doors Sport, L’Équipe a collaboré avec l’artiste Léo Caillard, plasticien diplômé de l’école des Gobelins et cryptoartiste membre du collectif NFT Factory, pour concevoir des NFT autour des pyrites, des pierres précieuses qui composent le socle du trophée du Ballon d’Or. Certains NFT ont permis aux détenteurs d’assister à la 66e cérémonie du Ballon d’Or pendant 20 ans, mais aussi d’obtenir des cartes Sorare exclusives. Une partie des bénéfices sera reversée à la fondation de L’Équipe.
La 66e cérémonie du Ballon d’Or a également permis à Socios.com, partenaire officiel de la cérémonie pour la deuxième année consécutive, d’engager des fans de football par le biais de fan tokens. Ainsi, les détenteurs de fan token de Socios.com ont pu assister à l’événement en présence d’un invité. Ces derniers ont eu l’occasion de rencontrer un influenceur qui était chargé de créer un contenu vidéo retraçant la cérémonie.
Une blockchain exclusivement dédiée au divertissement sportif
Créée par Alexandre Dreyfus, cofondateur de Winamax, Socios.com émettait jusqu’à sa propre cryptomonnaie, le Chiliz. Récemment, l’entreprise a lancé la blockchain Chiliz Chain 2.0, soit un réseau dédié aux applications Web3 (NFT, fan tokens notamment) spécialisées dans le sport et le divertissement.
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La NBA possède ses propres NFT
Pour le lancement de la 77e édition du championnat américain, Sorare a signé un partenariat avec la National Basketball Association (NBA) et la National Basketball Players Association (NBPA) pour émettre des cartes à l’effigie des stars du basketball, dont celles de LeBron James. Une stratégie partenariale qui permet à la start-up française Sorare, valorisée 4,3 milliards de dollars, d’étendre son développement au marché américain.
Les courses hippiques ont aussi leurs propres NFT
Pour démocratiser les courses hippiques en France et rajeunir la cible de fans, la jeune start-up Ohrac, a développé une plateforme basée sur la technologie des NFT. Concrètement, les fans ont la possibilité de devenir propriétaires de chevaux de course en achetant en argent ou en cryptomonnaie et/ou en revendant des cartes à l’effigie de chevaux de course.