Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«Octobre Rose» - The Good Company pour Caisse d’Epargne
Caisse d’Epargne a fait appel à l’agence The Good Compagny pour concevoir sa nouvelle campagne annuelle dans le cadre d’Octobre Rose. À travers une affiche publicitaire qui met en scène un geste de ralliement simple - «deux mains croisées sur la poitrine» - l’objectif de cette campagne est de sensibiliser le public sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. La campagne, qui est déployée en affichage, print, digital et influence, s’accompagne d’un QR code qui renvoie vers des informations sur le cancer du sein.
«L’abeille» - Altmann + Pacreau pour Abeille Assurances
Après compétition, c’est l’agence Altmann + Pacreau qui a été choisie en janvier pour mener la nouvelle campagne de l’assureur Abeille Assurances, anciennement Aviva France. Dans un film réalisé par Martin Werner (Henry) et décliné en plusieurs formats (68, 45 et 30 secondes), Abeille Assurances souhaite rassurer son public sur l'avenir. Ce spot rend hommage au passé de la marque, créée en 1856 par des agriculteurs cherchant à se protéger contre le risque de grêle.
«Mois sans tabac» - DDB Paris pour Santé publique France
«Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter.» Cette signature, réalisée par l’agence DDB Paris, est celle des trois films de la nouvelle campagne de Santé publique France. En amont de la 7e édition du Mois sans tabac, qui se déroulera à partir du 1er novembre, l’établissement public souhaite inciter davantage de fumeurs à participer à cette lutte contre le tabac, qui reste encore la première cause évitable de mortalité en France.
«Objets fétiches» - Orès pour Selency
L’agence Orès signe la nouvelle campagne de marque du site de brocante en ligne Selency, qui propose du mobilier et de la décoration de seconde main. À travers trois films, déployés en TV et en digital, le public part à la rencontre de trois protagonistes qui nous parlent de leur objet chiné sur Selency. Que cela soit de la vaisselle, un vieux fauteuil crapaud ou encore un meuble dépeint, chacun y trouve son bonheur.
«#PremiersReflexes» - 5ème Rue et Boomerang Agency pour RATP
La RATP s’est rapprochée des agences 5ème Rue et Boomerang pour la réalisation de #PremiersReflexes, une nouvelle campagne sur TikTok pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Destinée aux lycéens franciliens, cette vidéo mêle témoignages de victimes, conseils d’agents et met en avant ses dispositifs d’alerte et d’accompagnement des voyageurs. L’influenceuse Sarah La Crieuse, qui est devenue une figure de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports sur les réseaux sociaux, hausse elle aussi la voix.