En 2019, deux jeunes entrepreneurs de l’Aisne ont créé leur marque de chips. Avec un objectif précis : proposer un produit local et artisanal pour devenir incontournable lors des apéros. Et ça marche !
Dans la campagne picarde, à Saint-Aubin, Étienne Lemoine s’active sur un transpalette avant que la pluie ne s’abatte sur sa ferme. Son associé, André Vanlerberghe, traverse rapidement la cour pour rejoindre la chaîne de production. Les deux hommes sont à l’origine d’un projet aussi original qu’ambitieux : ils ont créé en 2019 « La Chips Française », confectionnée de façon artisanale avec des produits 100% locaux. Et tout cela élaboré sur l’exploitation, de l’épluchage à l’emballage. Le concept plaît puisqu’en trois ans, l’entreprise a bien grandi. Étienne et André avec leurs six salariés vendent leur produit dans toute la France et même à l’étranger, principalement à des supermarchés et des épiceries fines. « Dans chaque grande ville, il y a un point de vente où l’on peut trouver La Chips Française », affirme Étienne Lemoine, vêtu d’une doudoune à l’effigie de son entreprise.
Une histoire de bons vivants
Pour comprendre comment les deux trentenaires ont réussi à fonder cette marque, il faut remonter le temps. Depuis les années 1960, la famille d’Étienne cultive la pomme de terre et celle d’André fait pousser des céréales. Ce n’est qu’après ses études supérieures et quelques années passées dans la grande distribution qu’Étienne Lemoine retrouve son ami : les deux jeunes actifs souhaitent se ré-enraciner dans leur région d’enfance : la Picardie - le royaume de la pomme de terre. « Comment mettre en valeur la patate ? », se demandent-ils. La chips est vite devenue une évidence. « Nous sommes des bons vivants. On aime prendre l’apéro et la chips, c’est un incontournable », lance avec un sourire André. S’ensuit une période de travaux pour mettre la ferme aux normes et installer l’unité de production.
Un goût différent
Le pari d’André et Étienne était risqué. L’usine de la célèbre marque Vico est installée à 15 kilomètres d’ici. « Vico sort en une journée ce que nous produisons en un an », détaille Étienne Lemoine. Mais l’objectif de La Chips Française n’est pas de devenir massif, plutôt de rester fidèle à des valeurs : le savoir-faire français, le local et la bonne bouffe. C’est ce qui a fait son succès : la Chips Française est vendue au Ritz et au Puy du Fou. Si les deux Picards ont réussi à être appréciés par ces grands noms, c’est grâce au goût de leur chips. Une saveur différente des autres sur le marché, à la fois plus épaisse, moins grasse, moins salée mais en ayant plus de goût. « Il faut faire parler de nous pour créer l’envie de nous goûter, ce qui nous permettra de fidéliser le client », indiquent les deux créateurs de la marque.
Pour cela, les fondateurs misent sur les réseaux sociaux (plus de 8 000 abonnés). L’année prochaine, ils aimeraient embaucher une personne dédiée à la communication pour développer encore la notoriété de La Chips Française. André et Étienne espèrent également doubler la production pour atteindre 1 million de paquets de chips vendus.