Avides de magasins, après un Noël sous la contrainte en 2020, les Français devraient majoritairement préférer le commerce physique au numérique pour l’édition 2021. C’est ce qui ressort d’un sondage Odoxa pour Leyton, Mascaret et Stratégies, réalisé auprès d’un échantillon de 1005 Français interrogés par internet les 1er et 2 décembre 2021 - avant la mise en garde gouvernementale de la cinquième vague de Covid-19. Ainsi, 61% des interrogés déclarent y faire l’essentiel de leurs achats, en hausse de 4 points, contre 38% pour l’e-commerce, en baisse de 4 points. «Si la crise sanitaire a poussé de nombreux récalcitrants à se tourner vers les achats en ligne, ce Noël 2021 devrait se situer à rebours de cette tendance de fond», déclare l’institut Odoxa. Même s’ils y voient un gain de temps, une profondeur d’offre et des prix plus attrayants, les Français s’estiment conscients de l'impact environnemental et sociétal du commerce en ligne. Pour 77% d’entre eux, il pose des problèmes en matière de pollution liée au transport de colis, pollution liée aux emballages pour 75%, et 74% citent l’empreinte carbone du numérique. Enfin, 67% des interrogés invoquent la question du développement des métiers précaires, que ce soit dans les entrepôts ou lors de la livraison. Un chiffre qui a surpris Emile Leclerc, directeur d’études à Odoxa : «Cette question apparaît peu dans le débat public mais à quelques mois de l’élection présidentielle, elle pourrait bien devenir un enjeu tant les Français estiment que c’est un problème dans notre société».