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Comment sont collectées nos données personnelles ? Pour le savoir, l'Unesco, accompagnée de son agence DDB Paris, vous propose de mener une expérience avec la « Cookie Factory » : une extension Chrome qui permet de naviguer sous une autre identité.

Observer la façon dont le navigateur web de Google nous observe. C'est ce que propose la « Cookie Factory » de l'Unesco, une extension pour le navigateur Chrome qui permet de tromper les algorithmes en se glissant dans la peau d'un internaute, qu'il soit fan absolu de chat, survivaliste, ermite ou bien conspirationniste, pour assister en direct à la collecte des données. Il est également possible de choisir une nouvelle identité parmi 36 profils fictifs ou d'en créer un selon un genre, un âge et 76 thématiques. L'extension remplace temporairement les cookies par ceux du profil sélectionné. 

Le but de cette extension est de sensibiliser les citoyens aux risques qui pèsent sur leurs données personnelles. Créée par DDB Paris, en collaboration avec le studio Make Me Pulse, elle a nécessité un an de développement. Cliquez ici pour tester l'extension (il est facile de revenir à ses propres cookies).

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La « Cookie Factory » est lancée dans le cadre d'une campagne de communication mondiale, alors que la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, présente un accord mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, ce 25 novembre. Après deux ans de consultations et de négociations internationales, les 193 États membres de l’Unesco vont adopter un cadre normatif sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Parmi les points abordés figure le respect de la vie privée sur internet.

À l'heure actuelle, les données personnelles sont majoritairement récupérées à l’aide des cookies tiers. Ceux-ci sont toujours nécessaires à l'écosystème publicitaire, bien que le secteur de l'adtech travaille à des alternatives avec la fin annoncée des cookies tiers, Google prévoyant de les enterrer en 2023.

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