«Missing Link», Pepsi
«1984», Apple
« “100% des gagnants ont tenté leur chance” pour le Loto en 1991 constitue de loin la campagne que j’aurais rêvé de concevoir. Le spot “Missing Link” de Pepsi en 1989 est la première pub qui m’a ému aux larmes. Raconter une telle histoire en 30 secondes s’apparente à une prouesse et démontre le pouvoir de la pub sur nos émotions, nos souvenirs et nos décisions. Le spot Apple « 1984 » vend l’ordinateur Macintosh sans jamais le montrer. Il parle d’avenir en faisant peur, de communication en s’appuyant sur le totalitarisme. Il est sombre, angoissant et véhicule pourtant l’espoir d’une technologie bienveillante. Un chef-d’œuvre que l’on doit à la détermination de Steve Jobs qui, aux côtés de son génial créatif Lee Clow (agence Chiat/Day), a lutté contre son conseil d’administration et les tests consommateurs pour diffuser ce spot de 60 secondes pendant le Super Bowl 1984. Le film fut ensuite rediffusé gratuitement par les médias qui en avaient fait leur actu du jour… »
Les pires campagnes
« Vivement le rot »
« Je vais aussi parler des pires campagnes signées de mon ex-agence Hémisphère droit. La pire du pire est sans doute l’affiche “Vivement le rot” pour Virgin Cola. À la seconde place de ce “hall of shame”, la campagne d’affichage pour Lastminute où un yachtman d’une soixantaine d’années enlace deux bimbos en proclamant : “Je n’en paye qu’une des deux”. Cette promotion vantant les mérites du “Partez à trois et payez pour deux” fit scandale. Enfin, la cultissime campagne RP pour Virgin Cola où je fis envoyer des dizaines de colombes à la presse pour proposer à Coca et Pepsi de signer un traité de paix. Au final, les tourterelles arrivèrent mortes dans leurs cages au sein des rédactions, convaincues que tout cela était calculé... »