43%. C'est la part des influenceurs qui déclare n’avoir jamais, ou très rarement, reçu de message personnalisé de la part d'une marque, selon le dernier rapport « Influencer Outreach » de la plateforme d'analyse HypeAuditor. Cela signifie que dans cette proportion, les influenceurs sont approchés par les marques avec des messages génériques, de type copier-coller, sans personnalisation pour eux ou leur plateforme.
L'enquête révèle également pourquoi les influenceurs refusent de travailler avec une marque, les principales raisons étant qu'ils n'aiment pas ou n'apprécient pas la marque (51%), qu'ils ne sont pas satisfaits du budget (42%) et qu'on leur a dit exactement quoi écrire et n'ont donc pas eu de liberté de création (38%).
Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils aimeraient voir dans les messages des marques, pour faciliter la sélection de partenaires potentiels, les raisons suivantes ont été retenues :
● 59% affirment qu’ils souhaiteraient avoir une idée plus concrète du budget disponible et des résultats attendus
● 61% souhaitent avoir une description claire et précise du produit et du service dont ils sont censés faire la promotion
● Plus de la moitié (51%) demandent des informations sur l’entreprise pour être sûrs qu’ils sont sur la même longueur d’onde
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Malgré l'essor des agences d'influenceurs sur les médias sociaux au cours de la dernière décennie, seuls 15% des créateurs de contenus ont choisi de travailler avec des agents. De plus, plus des deux tiers (67%) des influenceurs interrogés qui travaillent avec des agents et des agences de talents préfèrent tout de même être contactés directement (sans intermédiaire) par les marques. L’e-mail reste le canal de communication préféré par 51% des influenceurs interrogés, devant la prise de contact directement via la plateforme de prédilection de l’influenceur (40%).
En moyenne, chaque mois, la plupart des influenceurs (37%) reçoivent un à trois messages envoyés par des marques ; la plupart des demandes concernent des tests de produits gratuits (pour 33% des influenceurs), des collaborations incluant des posts et/ou des stories sponsorisés (31%), et des propositions d'ambassadeurs de marque (18%). Cependant, pour près de 39% des répondants, seulement une à deux demandes de marques débouchent sur des collaborations rémunérées.