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La start-up française Sorare, spécialisée dans les NFT et le divertissement dans le sport, opère une levée de fonds record et affirme des ambitions internationales.

La startup Sorare, qui mise sur la technologie émergente des NFT pour créer un jeu en ligne d'échange de vignettes de joueurs de football, a annoncé mardi 21 septembre avoir levé 680 millions de dollars (580 millions d'euros), nouveau record pour le secteur de la tech en France.

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Avec une valorisation de 4,3 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), l'entreprise parisienne, fondée en 2018, revendique désormais la première place des licornes françaises (des sociétés non cotées en Bourse valant plus d'un milliard).

«Notre ambition est de créer le premier groupe au monde de divertissement dans l'univers du sport», a déclaré à l'AFP le cofondateur de l'entreprise, Nicolas Julia. «Ce montant nous permet de nous concentrer sur notre produit jusqu'à une potentielle introduction en Bourse d'ici quelques années», a-t-il ajouté.

Dans ce jeu, qui utilise la technologie de la blockchain, les utilisateurs peuvent acheter et vendre des images représentant des joueurs dont la valeur dépend des performances lors de matchs réels.

Sorare revendique plus de 250 000 joueurs actifs, dont entre 30 000 et 40 000 qui possèdent une carte de joueur sous forme de NFT, c'est-à-dire dont la rareté est garantie.

Antoine Griezmann investisseur

La levée de fonds a rassemblée divers fonds (Atomico, Bessemer Ventures, Blisce, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree), ainsi que les investisseurs historiques (Benchmark, Accel, Partech) qui avaient déjà permis à l'entreprise de lever 40 millions d'euros en mars, selon un communiqué.

La répartition du capital n'a pas été précisée, mais les deux cofondateurs de l'entreprise restent «majoritaires», a indiqué Nicolas Julia à l'AFP.

L'opération est menée par Softbank, le conglomérat japonais déjà à la manoeuvre dans le précédent record datant de mai 2021, qui avait permis au spécialiste du web ContentSquare de lever 500 millions de dollars.

Sorare n'a encore jamais fait de publicité, mais s'est appuyé sur la renommée de certains de ses investisseurs, notamment les joueurs Gerard Piqué, Rio Ferdinand, Antoine Griezmann et César Azpilicueta, devenus actionnaires.

Grâce à cet investissement, la société veut se développer à l'international (elle ouvre actuellement un bureau aux Etats-Unis), recruter des spécialistes de la croissance de la base utilisateurs, et s'étendre vers de nouveaux sports.

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