Mercedes-Benz vient d'attribuer son budget monde à Omnicom, selon une information d'Ad Age. Le constructeur automobile a consolidé son achat média et sa création via l'unité adhoc d'Omnicom Group, qui a créé une structure dédiée à l'automobile de luxe baptisée "Team X". Dans 40 pays. Team X gèrera tout le spectre de services pour Mercedes : création, plateforme de marque, performance, CRM, media, personnalisation web, social media, événements, sponsoring... Omnicom a par ailleurs racheté l'agence allemande de PR Olivier Schrott Kommunikation, qui compte le contructeur dans ses clients. Le groupe vient aussi tout juste de finaliser son acquisition d'Antoni, une agence digital native basée à Berlin qui travaillait également déjà pour Mercedes.
Lors de cette compétition qui a duré six mois, le groupe de communication affrontait Publicis Groupe, la sortante, qui gérait, via la structure adhoc Emil, le business marketing de la marque automobile.
Consolidations mondiales
Mercedes entend développer son approche digitale et data, tout en simplifiant ses opérations marketing en créant des expériences de marques cohérentes à travers le monde via les différents touchpoints des consommateurs, a expliqué le constructeur dans un communiqué. "Cette consolidation d'agences vise à suivre la consolidation interne des activités marketing dans des hubs internationaux couvrant les quatre régions des Etats-Unis, de l'Europe, de la Chine et du reste du monde", explique Mercedes. En France, la marque a dépensé 37 millions d'investissements bruts en 2021 contre 78 millions en 2020. 18 millions d'euros ont été investis en TV, 10 millions en radio, 4,9 millions en presse, 1,9 million en multimedia et &?' million en affichage.