Linguistique
Dans sa dernière édition, Le Petit Larousse a fait entrer de nouveaux mots en lien avec le secteur de la communication. En voici une sélection.

Chaque année, c'est le même rituel. Quels sont les nouveaux mots à faire leur entrée dans le Petit Larousse ? Pour cette cuvée 2022, quelque 150 mots ont intégré le célèbre dictionnaire dans sa version illustrée, beaucoup en lien avec la crise sanitaire. Parmi eux, les adjectifs «aéroporté» et «asymptomatique», les noms communs «Covid-19» (valable au masculin comme au féminin), «immunité», «confinement» ou encore «quatorzaine».

Parmi les nouveaux mots en lien avec les secteurs de la communication, du marketing et des médias, l'entrée de «click and collect», largement popularisé par la crise sanitaire et que Le Petit Larousse illustré définit comme un «service permettant à un client de commander un produit en ligne et de venir le retirer rapidement sur le point de vente».

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Autre entrée, celles de «digitalisation» («processus de transformation des services d'une entreprise, par un recous accru aux technologies de l'information»), de «télétravailler» («pratiquer le télétravail») et d'«émoji» («dans un message électronique et sur les réseaux sociaux, représentation graphique utilisée pour exprimer une émotion, figurer un personnage, un animal...»).

Pour la première fois, la RSE s'ajoute aux quelque 63 800 mots que compte Le Petit Larousse illustré, avec pour définition «ensemble des pratiques qu'adoptent les entreprises désireuses d'intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités et leur stratégie». Nul doute que les termes «woke» et «purpose-washing» figureront en bonne place pour intégrer l'édition 2023.

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