Distribution
Un faux communiqué de presse affirmait que le géant américain de la grande distribution allait désormais accepter le Litecoin comme moyen de paiement. Conséquence, Wallmart a vu son cours de Bourse reculer, tandis que celui de cette cryptomonnaie peu connue a gagné 32%.

L'annonce d'un partenariat stratégique entre le géant américain de la grande distribution Walmart et le Litecoin a suffi pour faire s'envoler le cours de la 14e cryptomonnaie mondiale. Sauf qu'il s'agissait d'un faux communiqué de presse, dernier exemple en date d'une marque à avoir été victime de fake news.

Tout a commencé le 13 septembre avec la publication d'un communiqué sur la plateforme de diffusion GlobeNewswire. Celui-ci annonçait qu'à partir du 1er octobre, l'enseigne accepterait le paiement en Litecoin, une information démentie 20 minutes plus tard par Walmart.

Lire aussi : «Bienvenue dans le monde des dark PR»

Entre temps, celle-ci a été largement reprise, par Reuters, CNBC et Bloomberg News entre autres. Le cours du Litecoin s'est lui envolé de 32%, passsant en quelques minutes de 175 à 231 dollars, tandis que celui de Walmart a reculé de 1% à la Bourse.

Depuis, le cours du Litecoin a retrouvé un niveau plus habituel, à 179 dollars le 14 septembre en milieu de journée. «En utilisant un wire, les hackers/spéculateurs ont une fois de plus montré l’impact de la communication et sa faiblesse face aux cyber-menaces», estime Raphaël Labbé, CEO de Wiztrust, une solution de certification de l’information des sociétés cotées. 

En 2016, Vinci avait déjà été victime d'un faux communiqué de presse qui lui avait coûté 7 milliards d’euros de capitalisation boursière et une chute de 19% de son cours de Bourse. «Beaucoup d’entreprises ne sont pas préparées à faire face aux fake news financières. Ce sont des opérations qui paient cash», prévient Raphaël Labbé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.