Elle s'appelle Betty Moutoumalaya et le 5 septembre, cette formatrice en langue des signes interprétera la Marseillaise en chansigne. Ce sera le premier temps fort de ces dix minutes qui marqueront, durant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo, le passage de relais avec Paris 2024, prochaine ville hôte.
«Chansigner la Marseillaise lors de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques est un message fort : la France montre au monde que l’inclusion sociétale et l’égalité sont au cœur de ses Jeux. Je me joins aux valeurs des Jeux Paralympiques : les athlètes nous démontrent par le sport que le handicap ne fait pas l’identité d’une personne. Je veux porter par mon art, le même message», indique Betty Moutoumalaya dans un communiqué.
Le chansigne est l'art de traduire la musique avec le corps, les expressions du visage, les émotions, ce qui donne accès à la musique à tous. C'est lors d'un de ses concerts que Betty Moutoumalaya, bouleversée par une spectatrice qui restait insensible à la musique, a voulu bâtir des ponts entre le monde des sourds et celui des entendants en apprenant le chansigne.
Lire aussi : La fiction, tête de pont du handicap à la télé
L'autre temps fort de cette cérémonie de passation sera la prestation de l’artiste Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart. Atteint de la maladie de Charcot, celui-ci, qui est l’un des co-fondateurs du groupe la Fonky Family, ne communique plus qu’avec ses yeux. Pour l'occasion, il réalisera une performance inédite, en mixant avec ses yeux depuis son domicile où il est alité.
«Paris 2024 a à cœur d’impliquer dès maintenant toute la richesse et la diversité des talents français dans l’aventure des Jeux. A travers sa musique et son combat contre la maladie, Pone incarne les valeurs des Jeux Paralympiques, le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité. Sa performance sera une grande première, à l’image de l’ambition de Paris 2024 pour ces premiers Jeux Paralympiques organisés en France», souligne dans un communiqué Tony Estanguet, président de Paris 2024.
A trois ans des prochains Jeux dans la capitale française, le comité d'organisation a également lancé une initiative auprès du Consortium Unicode pour inclure les sports paralympiques parmi les émojis existants. La démarche est notamment soutenue par le Comité international paralympique et le Comité paralympique et sportif français.
Quatre émojis représentant des sports paralympiques (la para natation, le cécifoot, le tennis fauteuil et para athlétisme) sont proposés au consortium. «Faire figurer les émojis des para sports serait donner une juste place à tous les hommes et toutes les femmes qui pratiquent du sport au quotidien. C’est une bonne opportunité pour continuer à banaliser la différence. J’espère que cette campagne mobilisera le plus grand nombre», a réagi dans un communiqué Michael Jérémiasz, joueur français de tennis fauteuil.