C’est à coup sûr l’un des budgets les plus convoités de l’année. Selon nos informations, la SNCF, qui a remis en compétition sa communication 360 au premier trimestre, aurait shortlisté quatre agences: DDB Paris, les agences BETC et Rosapark (groupe Havas) ainsi que le groupe indépendant Change, qui revêt le costume de challenger. Rappelons que l’appel d’offres porte sur la communication 360 des marques commerciales de transport de voyageurs TGV InOui, Ouigo, Intercités, TER et Transilien, mais aussi de la plateforme de distribution Oui.SNCF; toutes réunies au sein de la SA SNCF Voyageurs. L’agence sélectionnée accompagnera la définition de la stratégie, la création du nouveau territoire de marque et la mise en œuvre des campagnes de communication du groupe SNCF, en étroite coordination avec les SA filles et les marques du groupe. L'année 2021 s'annonce comme une période pivot pour le groupe ferroviaire qui doit faire face à deux défis majeurs. D’une part, la reconquête d'une clientèle, notamment professionnelle, qui s'est en partie tarie avec la pandémie. Et d’autre part, l’arrivée de la concurrence, retardée pour l’heure en raison de la crise sanitaire mais qui devrait finir par se préciser. Une menace qui a probablement joué dans la décision du groupe de dévoiler ce mardi une remise à plat de sa grille tarifaire TGV et Intercités.