Le tennis qui renoue avec son public à l’occasion de Roland-Garros 2021.
C’est une chance pour la France, la Fédération, le public et les partenaires dont BNP Paribas, sponsor depuis 1973. Déjà, en 2020, le tournoi avait été l’un des rares événements sportifs à ne pas se jouer à huis clos, avec 15 000 spectateurs au total. Même si cette édition ne permettra pas d’atteindre la moyenne habituelle, soit 500 000 spectateurs, près de 120 000 personnes sont attendues. À ce titre, Roland-Garros sera l’un des premiers grands événements mondiaux de sortie de crise. L’audience cumulée devrait approcher les 350 millions de téléspectateurs pour assister à une nouvelle page de l’histoire du sport avec la participation de Rafael Nadal et des travaux d’agrandissement qui embellissent encore la compétition. Enfin, Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem à se jouer en centre-ville. Cela permet de développer une expérience double, qui porte le tennis de très haut niveau et l’image de Paris et sert d’étendard à l’art de vivre à la française.
La loi Climat, adoptée en première lecture et examinée cette semaine en commission au Sénat.
On en voit désormais les contours, au premier rang desquels figure la place de la publicité dans la transition économique. La pub doit basculer du bon côté de l’histoire, au risque de se retrouver démonétisée. Et pour se transformer, il n’est jamais inutile d’opérer quelques renoncements. Mais la véritable question est ailleurs. Un monde sans pub ne résout rien. Économiquement, c’est un leurre. La pub constitue la victime expiatoire idéale en tant que vitrine de la société de consommation d’aujourd’hui. Or la réalité est tout autre. Chaque jour, se multiplient les campagnes qui incitent, promeuvent ou valorisent ces nouveaux usages plus responsables. La prise de conscience du secteur est faite. Il reste des résistances mais plus pour longtemps. D’autre part, l’industrie n’étant pas suffisamment structurée, ce sujet a permis aux médias, agences et annonceurs de se rapprocher pour tendre vers un horizon commun. C’est un préalable indispensable pour avancer collectivement.
Total qui change de stratégie et de nom au profit de TotalEnergies.
Nous avons assisté à une séquence hautement révélatrice cette semaine. Lors de sa dernière assemblée générale, Exxon, poids lourd mondial de l’énergie, s’est vu bousculé par ses actionnaires dont BNP Paribas Asset Management qui n’a pas hésité à voter une résolution d’actionnaire en faveur du climat, qui a été adoptée. A contrario, Total, autre champion mondial, a vu sa nouvelle stratégie climat plébiscitée à plus de 93 % par ses actionnaires lors d’une AG retransmise via un live LinkedIn. Une manière de porter le sujet sur la place publique pour partager la conviction que la transition écologique ne peut se faire sans le concours des grands énergéticiens. Concernant leur identité, comme toute évolution réussie, elle paraît évidente et s’impose naturellement. Elle est parfaitement alignée sur la stratégie de l’entreprise et va incarner sa raison d’être de manière droite et simple. Maintenant, tout reste à faire en termes narratifs. C’est un très beau challenge de communication d’entreprise qui attend Total.
Les résultats de la Fevad actant le développement constant de l’e-commerce (+14,8 % au premier trimestre).
Nous n’avons pas fini d’observer l’ampleur des changements provoqués par la crise. À commencer par la croissance des usages digitaux. La part du commerce captée par le digital a été accélérée pendant la crise et il s’agit d’un phénomène durable. Par ailleurs, la reprise actuelle devrait bénéficier mécaniquement à l’e-commerce comme au commerce physique. Ce dernier, qui reste plus qu’essentiel dans la vie des gens, va d’ailleurs vivre une nouvelle transformation pour s’adapter aux attentes post-covid. La croissance de l’e-commerce s’avère positive mais soulève des défis d’envergure : comme rendre ces usages compatibles avec l’écologie et le bien commun.
Bertrand Cizeau, directeur de la communication du groupe BNP Paribas, revient sur l'actualité de la semaine.
Lire aussi :