E-commerce
Le géant de la vente en ligne Amazon devrait injecter près de 250 millions d’euros dans l’implantation de son nouvel entrepôt, situé dans la banlieue de Metz.

L'implantation d'un nouvel entrepôt du géant américain de la vente en ligne Amazon dans la périphérie de Metz représente un investissement d'environ «250 millions d'euros», ont indiqué mercredi 5 mai les responsables du projet. Le «bâtiment de 50 000 m2 au sol optimisé sur quatre niveaux» représente un coût «d'un peu moins de 200 millions d'euros», a indiqué le porteur du projet Frédéric Larroumets lors d'une conférence de presse.

Selon le vice-président Europe d'Amazon, Stefano Perego, il faut y ajouter «50 millions pour les aménagements intérieurs». Le bâtiment aura une «qualification exceptionnelle au niveau environnemental», a assuré Ronan Bolé, président d'Amazon France Logistics, soulignant que le géant américain avait été «la première entreprise au monde à s'engager à ne plus émettre de carbone en 2040». L'entrée en service du site messin est programmée «à la fin de l'été avec une centaine de salariés», a précisé sa directrice Angeline Bilodeau.

«Mille emplois sur trois ans»

«Mille emplois sur trois ans: il s'agit de la création nette d'emplois la plus importante depuis l'arrivée de PSA, il y a plus de 40 ans à Trémery (banlieue de Metz, ndlr) en compensation des fermetures des usines sidérurgiques», a pour sa part tenu à vanter le président de la métropole de Metz et maire (LR) de la ville, François Grosdidier. Amazon, qui anticipe près de «14 500 CDI en France» fin 2021, a déjà commencé à recruter pour Metz, ce nouveau centre de distribution étant situé au sud du plateau de Frescaty, une ancienne base de l'armée de l'air fermée en 2012 et ayant compté jusqu'à 2 500 militaires.

Le plan de reconversion du site de 378 hectares, à quelques encablures d'importantes zones commerciales, prévoit à terme la création de 5 000 emplois dans les entreprises qui s'y seront installées. Interrogé sur les autres investissements prévus par Amazon, entré dans le top 10 des annonceurs en France en 2020, Ronan Bolé ne s'est guère avancé. «Il y a beaucoup de projections sur le futur d'Amazon», a-t-il tempéré, indiquant toutefois qu'Amazon devrait ouvrir «un peu plus de cinq sites de proximité de 6 000 à 10 000 m2 un peu partout en France». À en croire Stefano Perego, Amazon aurait réalisé «plus de 78 milliards d'euros d’investissements en Europe depuis 2010».

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