Anniversaire
Proposer aux clients de découper soi-même son morceau de tissu, c’est avec cette proposition que la marque Mondial Tissus voit le jour en 1981 dans le département du Rhône. Une idée audacieuse il y a quarante ans, prenant tout son sens aujourd’hui.

La fin de la trentaine est un moment marquant dans une vie, un passage dans une autre dimension, une nouvelle position à adopter… Mais l’entreprise Mondial Tissus n’a pas à se poser toutes ces questions. Le monde a pourtant été à l’arrêt en raison de la situation sanitaire mais pour la marque rhodanienne la situation a été bien différente. « En étant classé commerce non essentiel « ouvert » en particulier pour la conception de masques, nous avons pu remarquer de très belles affluences dans nos magasins cette année », affirme Bernard Cherqui, son directeur général. La pandémie n’est pas la seule raison de cet afflux : « Depuis plusieurs années, la tendance « Do It Yourself » prend de l’ampleur et de plus en plus de personnes sont sensibles à l’idée de réaliser leur produits ».

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Et cela tombe bien, puisque cela fait 40 ans que la marque propose aux particuliers d’acheter leur tissu au mètre, laissant la place aux idées créatives « Nous travaillons sur l’image de la marque depuis plus de dix ans. Pendant longtemps, les stocks étaient faits en fonction des producteurs. Mais depuis le rachat de la marque par Dani Levy [fondateur de Leader Price ndlr.], nos produits sont tendances. Le but étant de faire plaisir à notre clientèle. »

Christina Cordula

Bien que leader dans son domaine en province lors du rachat en 2010, la marque a énormément fait évoluer son image « Nous souhaitions créer une identité de marque, c’est pourquoi nous avons fait évoluer les gammes de nos collections, développé la partie digitale qui était presque inexistante avec l’idée de faire grandir la notoriété de Mondial Tissus. » Pour ce faire, Mondial Tissu a fait appel à l’agence Marie-Antoinette et a signé un partenariat avec l’émission d’M6, Cousu Main présentée par Christina Cordula.

Ateliers 

Autre innovation majeure : l'implantation d’ateliers de couture dans les différents magasins de la marque. «Nous avons formé plus de 15 000 personnes grâce à ces ateliers, c’est un vrai concept que nous souhaitons faire perdurer, surtout que cela s’implante parfaitement dans la tendance du DIY. » Une évolution désormais accessible aux Parisiens, puisque le 24 mars 2020, la marque a implanté son 100e magasin dans le 15e arrondissement.

Pour Bernard Cherqui, ce n’est qu’un début « Nous souhaitons continuer à faire partager cette passion autour du tissu, la tendance est de plus en plus forte et si ce marché du tissu et cette tendance du fait main continuent de grandir grâce à notre contribution, j’en serais ravi. »  

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