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Johan Weisz, fondateur de StreetPress, revient pour Stratégies sur les actualités de la semaine du 7 au 13 avril : fuite de données chez Facebook, lancement de Radioplayer France, annonce de suppression de l’ENA…

La fuite des données Facebook de 533 millions d’utilisations et la valse-hésitation de la plateforme pour en informer les concernés.

Pour moi, cela s’inscrit dans la longue liste des défaillances de Facebook à commencer par Cambridge Analytica. Cela renvoie au constat que les utilisateurs sont totalement captifs de ce réseau social qui, en incluant Messenger, Instagram et WhatsApp, est quasiment en monopole. Face à cela, l’enjeu est de forcer les réseaux sociaux à standardiser leurs échanges, un peu comme les mails qui sont interopérables entre fournisseurs différents. Cela permettra aux utilisateurs de passer d’une plateforme à une autre en cas de problème et de regagner en liberté.

 

Emmanuel Macron qui annonce vouloir remplacer l’ENA par l’Institut du service public.

Je pense que supprimer HEC ou les grands écoles de commerce, ça aurait eu plus de gueule. Aujourd’hui, ce sont les diplômés de ces grandes écoles qui sont les plus nombreux aux postes de direction et dans les cabinets ministériels. Et avec eux, une vision majoritaire de voir le monde. Donc s’il y a quelque chose à interroger, c’est cela plutôt que l’ENA et ses cent diplômés chaque année.

 

L’union des radios françaises autour de Radioplayer France face aux géants du numérique.

Pour un passionné de radio comme moi qui écoute toutes les matinales, je trouve ça magnifique qu’une telle initiative voie le jour. Mais je trouve amusant que Radioplayer France soit hébergé chez Amazon. Pourquoi pas OVH ?

 

L’échec probable pour créer le premier syndicat d’Amazon aux États-Unis.

Je trouve que tout cela renvoie à la culture start-up – même si Amazon n’en est plus une depuis longtemps. Comme Jeff Bezos, les fondateurs de start-up qui réussissent pensent qu’ils ont raison avant les autres car ils ont trouvé le bon modèle et donc que ce sont les autres qui ont tort. Les start-up créent une sorte de jardin d’Eden où les dirigeants auraient la même hauteur que les salariés et dans ce schéma, pourquoi avoir des syndicats ? Je pense que la réticence d’Amazon d’avoir des syndicats en interne est l'expression d'une idée : celle d’avoir créé un monde parfait. Il ne faut pas oublier qu’une start-up à succès, telle qu'Amazon, c’est avant tout une entreprise. Une entreprise dans laquelle il doit y avoir du dialogue. Et en la matière, les syndicats ont été créés pour ça. Ils sont nécessaires.

 

Le mimétisme entre réseaux sociaux autour de Clubhouse.

Il y a de la marge car Clubhouse est pour l’instant uniquement réservé aux utilisateurs d’iPhone. Il reste aux autres réseaux sociaux tout le marché Android pour développer un écosystème vertueux. 

 

La tournée des matinales d’Édouard Philippe.

La radio est un média qui a un avenir. Je trouve ça bien qu’elle reste une priorité dans les plans médias. Et qu’Édouard Philippe n’ait pas tenté d’aller sur TikTok ou Twitch comme a pu le faire Jean Castex - ce qui m'a semblé un peu gadget. C’est une bonne chose d’avoir plusieurs espaces médiatiques mais je pense qu’il faut en respecter les fondamentaux respectifs.

 

Le lancement de StreetProd et le recours au brand content.

Nous touchons à la problématique de l’engagement qui correspond souvent à un buzzword, mais pas chez StreetPress car nous travaillons dessus depuis maintenant dix ans. Nous lançons une boîte de prod pour aider les marques à s’engager de façon authentique et avec l’objectif d’aller au-delà de la simple posture. Nous réfléchissons depuis des années sur les questions de fond de la société française comme les violences policières ou encore l’intersectionnalité et pouvons raconter des histoires fortes au travers de réalisations qui vont avoir de l'impact.

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