« Digitaliser le coupon promotionnel en conjuguant le meilleur du monde mobile et du monde physique était un challenge complexe, mais notre projet est parvenu à réunir ces deux enjeux », explique Nicolas Cassar, directeur de projet coupon de réduction mobile chez HighCo, groupe français de marketing opérationnel. Concrètement, cette innovation, développée via l’incubateur Start-up studio HighCo Venturi, consiste en un bon de réduction immédiat, 100 % mobile, multi-enseignes, et accessible à tous les clients. Il est donc universel : accepté dans tous les points de vente. Lancé en avant-première dans les officines des groupements Le Gall Santé Services et Pharmavance, il est désormais déployé dans plusieurs milliers de pharmacies et dans les enseignes de grande distribution alimentaire. « L’idée est de faciliter les achats dans le contexte sanitaire que nous connaissons, avec des promotions financières immédiates plus facilement accessibles et utilisables via une technologie sans contact », souligne le directeur de projet, qui rappelle que selon une étude Ipsos en 2020 sur les nouveaux comportements du consommateur, 74 % des Français se déclaraient prêts à utiliser le coupon de réduction sur smartphone s’il existait.
Personnalisation des offres
Ainsi, le coupon HighCo fonctionne sans application. Il suffit de flasher un QR code situé devant chaque produit éligible afin d’obtenir le bon en seulement deux clics. Une fois en caisse, le consommateur n’a plus qu’à présenter son téléphone pour bénéficier immédiatement de la promo. Totalement dématérialisé, le coupon permet aux marques de personnaliser les offres de réduction à chaque consommateur et de les émettre sur l’ensemble des canaux digitaux (e-mail, SMS, display, réseaux sociaux...). Une méthode plus écologique, donc, mais également plus réactive, puisque les campagnes peuvent être activées en quelques jours, voire quelques heures. « En plus des avantages pour les consommateurs, les marques et les distributeurs, cette innovation touche l’ensemble des diffuseurs, agences conseil et agences médias qui vont pouvoir inclure des coupons de réduction mobiles dans leurs communications », ajoute Nicolas Cassar.