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L’association de représentation des start-up françaises France Digitale a annoncé rejoindre le mouvement de contestation contre les règles de l’App Store, la Coalition for App Fairness (CAF). France Digitale répond à une demande de ses 2000 start-up adhérentes. «Nos membres nous disent qu'Apple profite de sa mainmise sur le marché des mobiles iOS pour imposer des conditions financières paralysantes aux développeurs, privilégier ses propres produits au détriment des applications concurrentes et priver les consommateurs de choix», indique Nicolas Brien, CEO de France Digitale, dans un communiqué. Lancée par de grands éditeurs tels que Deezer, Spotify, Epic Games, Match Group et bien d’autres, la CAF compte désormais plus de 50 membres et compte peser auprès des autorités pour imposer à Apple de changer les règles de son magasin d’applications. «Il est inacceptable que les plateformes en ligne et les magasins d'applications - et non les consommateurs - puissent déterminer qui a une chance de réussir», continue Nicolas Brien. Le 28 janvier, le site The Information révélait que Facebook préparait un dossier pour engager des poursuites contre Apple et ses pratiques perçues comme «anti-concurrentielles». Pointé du doigt pour son App Sore, Apple est aussi attaqué sur un autre flanc par l’adtech française, au niveau européen, sur la mise à jour de l’iOS 14 et de son consentement supplémentaire pour recueillir les données des utilisateurs. La tension monte de toute part. «En 2022, nous profiterons de la présidence française du Conseil de l'UE pour que les nouvelles réglementations remédient à cette situation», prévient France Digitale. Mais l'entreprise reste déterminée.   

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