Le groupe de vente de vêtements en ligne britannique Asos rachète la célèbre marque à bas prix Topshop et d'autres actifs du groupe Arcadia, en faillite pour 330 millions de livres, mais sans reprendre les magasins ce qui va entraîner 2 500 pertes d'emplois.
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Asos met la main sur les marques Topshop, Topman, Miss Selfridge et HIIT, ainsi que sur la propriété intellectuelle et les stocks, selon un communiqué lundi 1er février du cabinet Deloitte, qui gère la faillite d'Arcadia.
Mais les 70 magasins de ces marques ne sont pas compris dans l'opération. Les magasins «vont fermer», a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. «Environ 2 500 personnes travaillent dans ces magasins et malheureusement leurs postes seront menacés», précise-t-elle.
Ancien joyau
Asos a confirmé le rachat dans un communiqué distinct, promettant de continuer à développer les marques. «L'acquisition de ces marques britanniques emblématiques est un moment très important pour Asos et nos clients et cela va nous aider à renforcer notre stratégie visant à proposer une plateforme multi-marques», a déclaré Nick Beighton, directeur général d'Asos.
La célèbre marque à bas prix Topshop va poursuivre son histoire, elle qui était encore il y a quelques années un emblème de la mode jeune et branchée, et était le joyau de l'empire Arcadia de l'homme d'affaires Philip Green. Arcadia, fort de 13 000 salariés au total, a fait faillite fin 2020, emporté comme beaucoup de commerces par la crise sanitaire et les mesures de restriction.
Le groupe avait vu sa situation financière et ses ventes se dégrader à grande vitesse du fait des fermetures imposées de magasins, mais ses problèmes sont bien plus anciens, notamment du fait de sous-investissements dans les activités en ligne.
Rares gagnants de la pandémie
Le cabinet Deloitte avait déjà réussi à vendre la marque Evans à City Chic pour 23 millions de livres fin décembre. Il est dans le même temps en négociations exclusives avec Boohoo, un concurrent d'Asos, pour le rachat des autres marques d'Arcadia que sont Burton, Dorothy Perkins et Wallis.
Asos et Boohoo, groupes de prêt-à-porter bon marché, sont parmi les rares gagnants de la pandémie dans un secteur de l'habillement dévasté par la crise sanitaire qui pousse toujours plus de Britanniques à réaliser leurs achats en ligne.
Boohoo a, de son côté, racheté fin janvier la marque des grands magasins Debenhams, en faillite, pour 55 millions de livres. Mais les magasins vont fermer, ce qui va entraîner la perte de leur emploi pour les près de 12 000 salariés du groupe.
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