Technologie

Si la tech a pris son envol dans les années 80, elle a posé ses bases dans les années 70. Après tous les travaux mathématiques préalables sur la calculabilité notamment entre les années 30 et 60, l'informatique devient matériel dans les années 70. Outre la première calculatrice de poche, cette décennie voit arriver le premier véritable microprocesseur, avec l’Intel 4004. Il aura un impact considérable dans l’informatique. Entre le premier appel d’un téléphone portable (Motorola en 1973), le Walkman (Sony en 1979) qui permet de rendre la musique individuelle, ou le premier logiciel de traitement de texte grand public, Wordperfect, en 1978, la numérisation de la société est en marche. Alain Minc et Simon Nora l’ont bien compris: ils rendront le premier rapport gouvernemental en France sur «l’informatisation de la société». Déjà à l’époque, ils proposaient de «combler le retard français». Mais d'autres innovations plus inattendues ont considérablement changé la face du monde.

 

1972: le code-barre. Si le brevet initial était déposé dès 1952, il aura fallu que les technologies laser progressent pour qu’il devienne vraiment utilisable, notamment par les supermarchés. C’est eux qui démocratiseront la lecture des barres noires par la lumière rouge, qui sera utilisée par la suite pour reconnaître un produit partout sur la planète. Cette invention aura des conséquences énormes sur la chaîne logistique et sur le métier des caissières, qui jusque-là, apprenaient les prix de tous les produits par cœur.

 

1972: Pong. Ce n’est pas le premier jeu vidéo du monde, mais c’est celui qui lancera le marché. De nombreux geeks s’amusaient déjà sur Computer Space (un jeu de bataille spatiale), mais la logistique de l’informatique de l’époque ne le rendait pas accessible. Par sa simplicité abyssale (deux barres et un pixel en guise de balle) et son ergonomie simplifiée, cette réplique du tennis de table va s’inviter dans bon nombre de salons, lancer le marché du jeux vidéo, et initier moult parents à la célèbre réplique: «maintenant tu éteins la console et tu viens manger!»

 

1974: la carte à puce. Le Français Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet concernant une carte à puce à mémoire sécurisée, qu’il enrichira progressivement les années suivantes en matière de sécurité. De même que l’autre français Michel Ugon, qui en réalise une avec microprocesseur. En 1978, est créé par la Direction générale des Télécommunications (ex-France Télécom) un groupement d’intérêt économique regroupant dix banques, qui permettra de mettre en place ce qui constituera tout l’écosystème du retrait et du paiement par carte bancaire.

 

1975-1976: Microsoft et Apple. Les deux géants posent leur première pierre, profitant de l’essor de l’informatique. Bill Gates crée Microsoft en 1975 avec Paul Allen, après avoir travaillé sur le code de l’Altair 8800, perçu comme le premier micro-ordinateur car fonctionnant sur un microprocesseur. En 1976, Steve Jobs crée Apple dans sa maison de Los Altos et commercialise dès janvier 1977 l’Apple II, un des premiers ordinateurs personnels (PC). Le fondateur souhaitait que chaque individu ait son propre ordinateur, à la différence des encombrantes machines d’IBM de l’époque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.