La crise devrait finalement s’avérer bénéfique pour Kingfisher. Le groupe britannique, propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt en France mais aussi de B&Q ou Screwfix outre-Manche, a fait état il y a quelques jours d'un nouveau bond de ses ventes trimestrielles, grâce à l'engouement croissant pour le bricolage dans le sillage de l'épidémie de coronavirus. De quoi entrevoir une année positive puisqu’au cours des 11 premiers mois de son exercice, Kingfisher a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,5 % en dépit d’un premier semestre négatif (-1,1 %). C’est dans ce contexte que le groupe a lancé en août 2020 une vaste compétition impliquant à la fois des structures britanniques et hexagonales. Parmi les objectifs affichés, la création de cinq nouvelles marques dans l’univers du bricolage et de la décoration. « La spécificité de cette compétition, qui s’est déroulée en un tour, est d’avoir retenu quatre agences au total, sur des périmètres allant du lifting de marques existantes à la stratégie et à l’analyse de données en passant par la création de marques », rejoue Juliette Damoisel, chief strategy officer d’Extreme (180 collaborateurs). « L’agence, qui a hérité d’une page blanche, a su se démarquer par sa capacité à conjuguer l’ensemble des expertises nécessaires au développement d'une marque : stratégie, plateforme, naming, création, packaging, communication… », poursuit-elle quant à de nouvelles références visant des gammes « sans marques installées ou sans offres satisfaisantes à l’heure actuelle ». Le déploiement de ces marques, aujourd'hui en construction, devrait intervenir au plus tôt fin 2021 en points de vente.