Prêt-à-porter
Le groupe d'habillement en ligne britannique Boohoo a annoncé ce 25 janvier le rachat pour 55 millions de livres de la «propriété intellectuelle» des grands magasins Debenhams, en faillite.

La marque Boohoo, dont le nom a été associé ces derniers mois à des accusations de conditions de travail abusives envers ses employés, rachète la «propriété intellectuelle» des grands magasins Debenhams, en faillite, sans toutefois reprendre aucun de ses établissements ou salariés.

Les magasins Debenhams sont une institution britannique qui comptait 12 000 employés au moment de son dépôt de bilan. Le groupe de prêt-à-porter rachète «les données sur les clients» et d'autres informations comme certains contrats, d'après un communiqué.

«Debenhams est un commerce à la longue histoire et parmi les plus connus au Royaume-Uni dans le domaine de la mode et la beauté» avec notamment «environ 300 millions de visites annuelles sur son site» soit «l'un des dix principaux sites de vente au détail» du pays, argumente Boohoo.

Lire aussi: L’e-shopping, une passion partagée

«Notre ambition est de créer le plus grand magasin britannique. Notre acquisition de Debenhams est d'une importance stratégique et nous permet d'accélérer cet objectif de devenir le numéro un non seulement dans le e-commerce de mode mais dans de nouvelles catégories comme la beauté, le sport et les vêtements pour la maison», a commenté Mahmud Kamani, président exécutif de Boohoo cité dans le communiqué. Debenhams devrait relancer sa plateforme en ligne au premier trimestre 2022.

La chaine de grands magasins avait déposé le bilan en avril et avait annoncé en décembre entamer un processus de liquidation après l'échec des discussions pour une reprise par la chaîne d'articles de sport JD Sports. Elle était l'une des dernières chaînes de grands magasins encore en activité, après une série de faillites ces dernières années, comme BHS ou House of Fraser.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.