Depuis lundi 9 novembre, Bpifrance a déployé une nouvelle campagne, avec comme claim « Entrepreneurs ne jamais céder quand on peut s’aider », quel est son but ?
Après le confinement du printemps , l’économie française était repartie +18,2 %. Avec le 2ème confinement, les entrepreneurs sont dans l’incertitude et il faut répondre à la situation économique des 200 000 artisans et commerçants, obligés de baisser le rideau. On assume notre rôle de « psychobanque », de protection, de présence, d’écoute et d’aide à l’adaptation. Nous croyons à un plan de relance de la confiance, c’est tout aussi important, car dans la communication les messages macro ne fonctionnent plus, il faut être dans la proximité humaine. Dès le mois de mars, on était là avec toutes les banques, les experts comptables pour accompagner le plan de relance. Ce deuxième confinement risque de ralentir et stopper des secteurs entiers, et de décaler l’impact des mesures du plan de relance, voire d’en limiter les effets, et in fine de rendre la crise plus profonde pour certains secteurs d’activités. Il y a aujourd’hui un enjeu sociétal qui tient en deux mots : résilience et confiance. Nous sommes français et fiers de l’être et nous nous sommes toujours sortis des grandes crise avec courage, volonté et solidarité.
Cela s’accompagne aussi de mesures économiques…
Seul un magasin sur trois dispose aujourd’hui d’un site internet, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Lemaire, vient d’annoncer un plan de relance pour accompagner leur digitalisation. En novembre 15 millards d'euros d’aide avec le fonds de solidarité avec jusqu’à 10 000€ par mois pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement. Chaque commerce pourra le cumuler avec l’aide sur les loyers et les exonérations de charges. Le plan de relance annoncé début septembre s’élève à 100 milliards d’euros, d’un point de vue économique, aucun pays au monde n’accompagne autant les entrepreneurs et donc aussi les salariés et il y a toujours le prêt garantie d’Etat (PGE) jusqu’à fin juin 2021, le chômage partiel, des exonérations des charges et le crédit d’impôt pour les bailleurs qui renoncent à au moins un mois de loyer, mais il y a aussi toutes les offres d’accompagnement de Bpifrance. Bpifrance a un rôle pivot auprès des entrepreneurs et de leurs équipes dans les plans de relance, aux côtés de l’Etat, des banques et de tous les partenaires. Toutes les équipes sont mobilisées sur le terrain et sur le plan de la communication nous n’avons annulé aucun événement on les a, soit digitalisés comme Cap Créa cette semaine ou Cap Invest en décembre, soit repoussés à 2021 en gardant toujours nos partenaires et prestataires qui nous accompagnent.
Vous avez co-créé cette campagne avec les entrepreneurs ?
Oui, on leur a demandé : la relance passe par quoi ? Ils nous ont répondu directement: confiance, combat, civisme, citoyenneté, patriotisme, responsabilité, consommation responsable… Cela aboutit à cette campagne militante, anti-déprime, avec un message qui doit toucher tout le monde, insuffler cette énergie collective et enclencher une mobilisation citoyenne en partenariat aussi avec les régions de France. Avec ce claim « Entrepreneurs ne jamais céder quand on peut s’aider » nous sommes présents en presse quotidienne régionale et sur le digital. La relance de la confiance est LA priorité .
La banque publique d'investissement a lancé cette semaine une nouvelle campagne pour soutenir les entrepreneurs, à l'heure du deuxième confinement, avec pour objectif de leur remonter le moral. Les explications de Patrice Begay, directeur exécutif de Bpifrance.
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